La Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire a présenté au Conseil les problèmes cruciaux liés à la rentrée académique 2024-2025 prévue la semaine prochaine.
Elle a fait savoir qu’en exécution des instructions reçues du Président de la République lors de différentes réunions du Conseil des Ministres tenues successivement les 28 juin, 23 août, 30 août et 20 Septembre 2024, son Ministère s’est employé à mener quelques actions prioritaires, à savoir : l’Evaluation à mi-parcours le système Licence-Master-Doctorat ;
La convocation et la tenue de la commission paritaire Gouvernement-Banc Syndical ; Le contrôle de gestion dans tous les établissements publics du Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire ; L’harmonisation du calendrier académique.
S’agissant de l’évaluation à mi-parcours du système Licence-Master-Doctorat, elle a précisé que les données recueillies pour l’instant démontrent que le Gouvernement devrait mettre à disposition les moyens conséquents pour une mise en œuvre efficace et efficiente dudit système.
Concernant l’application des résolutions issues de la dernière Commission paritaire de l’Enseignement Supérieur et Universitaire tenue à Bibwa du 02 au 14 septembre 2024, la Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire a indiqué que certains problèmes cruciaux ne sont pas encore résolus. D’où, la nécessité de le faire afin de garantir une rentrée académique apaisée.
Il s’agit respectivement : des arriérés de la paie complémentaire des mois de mars, avril, mai et juin 2023 ; de la poursuite de distribution des véhicules des professeurs ; des primes de recherche du personnel scientifique et académique ; de la mécanisation des nouveaux docteurs à thèse ; du manque à gagner lié à la perte du pouvoir d’achat ; de la mise en place du Comité de Suivi des accords de Bibwa2.
Quant au contrôle de gestion, les missions d’inspection sont en cours pendant que le Ministère est en instance de publier l’Instruction Académique N° 026 dans laquelle seront données les directives claires notamment sur les modalités de fonctionnement des Etablissements du secteur, du payement et de l’utilisation des frais académiques y compris de l’harmonisation du calendrier acadé
mique.