Protection des droits de l’enfant : L’UNICEF et partenaires  en marche de solidarité

image_printIMPRIMER

Relativement à la première Conférence nationale pour l’élimination des violences à l’égard des enfants, le bureau du Fonds des Nations unies pour l’Enfance (UNICEF) en République démocratique du Congo, a organisé le samedi, 26 octobre 2024, une marche de solidarité en soutien à la protection des droits des enfants congolais.

C’était  une marche très selecte, pas ouverte au grand public, mais très significative au regard de sa thématique. Elle a été une grande première dans la ville au regard de ce que les Kinois sont habitués.

Partie du rond point du boulevard colonel Tshatshi, situé entre Pullman Hôtels et Fade House, cette belle initiative combien interpellatrice sur la situation des enfants congolais, a débouché à la grande place des Evolués dans la commune de la Gombé, où le décor était bien planté à la taille de l’événement.

« Il s’agit d’une marche solidaire pour la protection de l’Enfant, pour que l’on puisse rappeler qu’une enfance sans violence est possible. C’est une marche pour la protection de l’enfant », avait lâché Ramatou Touré, chef du Programme Protection Enfant au bureau de l’UNICEF/RDC, visiblement un peu essoufflée après ces quelques pas de marche. C’était pendant derrière elle, l’ambiance était bon enfant pour le personnel de cette agence des Nations unies, ses partenaires  du Gouvernement congolais, de  la coopération nationale et internationale, mais aussi des leaders communautaires, religieux et de toute évidence les enfants, qui avaient pris part à cette marche.

«  Ce que l’on vise à  travers cette activité, c’est de sensibiliser la population, les communautés sur les droits de l’enfant, sur la protection  et la promotion des droits de l’enfant », avait-elle souligné.

«  Il était très important que nous prenions part à cette activité, parce que nous sommes partie prenante par rapport à l’organisation  de cette journée. Nous sommes partie prenante dans la lutte pour l’élimination des violences contre l’enfant », avait déclaré le Directeur chef de  Service de la Direction des Interventions sociales pour la Protection de l’Enfant du Ministère des Affaires sociales, Monsieur Kinsweme Bilenga Franklin.

Présente à la marche, la structure « Enfants reporters », a voulu apporter tout son soutien à tous les enfants, victimes de violences. C’est ce qu’a dit la jeune, Abigael Mwabe, encadreur des Enfants reporters. Et d’ajouter : « le thème de la conférence nationale Toyokana, c’est l’expression d’un ral-bol suite aux différentes violences que les enfants ont subies en République démocratique du Congo (…) L’enfant est victime de plusieurs violence que ca soit à l’école, à la maison ou encore dans la rue. Et donc, Toyokana, qui met un accent sur la jeune fille, dénonce ces violences afin de prendre des mesures pour mettre fin à ces types de violences ».

Prince Yassa

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 21, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Insécurité dans le Nord-Kivu : Le mandant de la SAMIDRC prolongé d’un an par les chefs d’États de la région.

Déployée au Nord-Kivu depuis le mois de mai 2023, le mandat de la mission militaire de la SADC en RDC, SAMIDRC a été prolongée d’un an. Ainsi en a décidé les chefs d’états membres de cette organisation régionale réunis ce mercredi…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 21, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Manifestation contre la révision de la constitution : Prince Epenge condamne la répression policière sur les manifestants

En séjour en Europe, le Président du parti politique ADD-Congo Prince Epenge a condamné avec la dernière énergie la répression policière dont ont été victimes, les Kinois qui manifestaient contre le projet de révision ou changement de la constitution.   Prince…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!