Diplomatie parlementaire : Le premier vice-président José Kalala wa Kalala représente le Sénat au Forum parlementaire mondial antifasciste DE Caracas

image_printIMPRIMER

La République Démocratique du Congo sera présente au Forum Parlementaire Mondial Antifasciste qui se déroulera, du lundi 4 au mardi 5 Novembre 2024 à Caracas, capitale de la République Bolivarienne du Venezuela. L’honneur de représenter notre pays échoit au Sénat qui a favorablement répondu à l’invitation du Président de l’Assemblée vénézuélienne, Dr Jorge Rodríguez Gomez.

La délégation du Sénat congolais conduite par le Premier Vice-Président, Honorable José Kalala wa Kalala, qui a quitté Kinshasa, le samedi 2 novembre matin, est arrivée à Caracas le dimanche 3 novembre 2024 où elle a été accueille par la Deuxième Vice-Présidente de l’Assemblée nationale vénézuélienne, Honorable America Perez Davila, accompagnée de la Présidente du Groupe Parlementaire d’amitié République Bolivarienne du Venezuela-République Démocratique du Congo, la Députée Roraima Gutierrez.

Durant quarante-huit heures, les délégués des Parlements mondiaux présents à Caracas auront d’abord une séance plénière pour suivre le discours d’ouverture qui sera prononcé par le Président de l’Assemblée nationale vénézuélienne, Dr Jorge Rodríguez Gomez, travailleront ensuite en sept panels à savoir la diplomatie pour la paix, la défense des droits de l’homme et le droit international, l’impérialisme et le fascisme, les formes de lutte contre le fascisme, l’organisation antifasciste internationale, les réseaux sociaux, la technologie et la guerre cognitive ainsi que la législation contre le fascisme et les expressions similaires. La plénière interviendra le mardi 5 novembre 2024.

Le Forum Parlementaire Mondial Antifasciste connaîtra aussi des interventions des représentants de la Russie, de l’Iran, du Cuba, du Liban, d’Afrique, de l’Europe, du Venezuela et d’autres pays.

Deux thèmes spéciaux sont également inscrits à l’ordre du jour des travaux notamment le blocus comme mécanisme d’agression de l’impérialisme contre les peuples; et le réseau parlementaire ALBA comme espace de lutte pour la dignité de l’Amérique.

Par ailleurs, au programme, il est prévu des visites de quelques sites culturels de Caracas.

La participation historique du Sénat congolais à cette rencontre diplomatique parlementaire par le biais du Premier Vice-Président du Sénat, Honorable José Kalala wa Kalala, est la concrétisation de sa promesse de faire du Sénat congolais un acteur incontournable de la diplomatie parlementaire qui s’inscrit dans la droite ligne de la diplomatie agissante du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Jean Kabeya Mudiela Ndungu/Cp

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 5, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
RDC : Constant Mutamba confirme la tenue des états généraux de la justice pour ce 06 Novembre 

Le ministre d’État en charge de la justice congolaise maître Constant Mutamba est revenu à la charge pour confirmer la tenue des travaux des états généraux de la justice en RDC. Du 06 au 13 novembre 2024, la ville de Kinshasa…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 4, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Renforcement des capacités en maintien de la paix : La MONUSCO lance une première session de “formation des formateurs” en faveur des officiers de la SAMIDRC

La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) a lancé la première phase d’une session de “formation des formateurs” de deux semaines, destinée aux officiers de la Mission de la Communauté de Développement…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!