Pour la deuxième fois dans l’histoire des élections américaines, une femme, cette fois-ci de couleur est en lice face au candidat Républicain Donald Trump.
Mme Kamala Harris, ancienne Procureure générale de l’Etat de Californie est américaine de père jamaïcain et de mère indienne. Elle a été désignée vice-présidente sous Joe Biden et confirmée candidate à l’élection présidentielle du 5 novembre en raison de l’âge avancé de Joe Biden, candidat démocrate à sa propre succession.
Selon les sondages d’opinions publiés dans les médias américains et autres, Kamala Harris part avec les faveurs des pronostics dans les votes populaires comme c’était le cas pour Hillary Clinton, mais elle est à coude à coude dans les Etats pivots où les 7 grands électeurs qui donnent la victoire au gagnant.
Donald Trump a été vaincu lors de la présidentielle de novembre 2020 par le démocrate Joe Biden. Jusqu’à ce jour, il continue à clamer tout haut que sa victoire lui a été volée.
C’est pour la première fois dans l’histoire des élections américaines, qu’un candidat vaincu conteste le résultat de la présidentielle, a déclaré dans les médias, le Républicain Dick Cheney, ancien vice-président sous Bush Junior. Pour Barack Obama, on ne doit pas commettre l’erreur de confier la présidence de la première puissance mondiale à un homme imprévisible, sinon un timbre.
Donald Trump est un homme d’affaires qui a fait fortune dans l’immobilier. Il n’a aucun plan de développement de l’Amérique et n’a aucune formation universitaire, a déclaré dans une émission RFI géoponique du 2 novembre 2924, animée par Marie France Châtain.
Il faut atteindre 270 voix sur 540 dans les grands électeurs pour devenir présidents.
Chez les Démocrates, Kamala Harris a recruté un bon nombre de conseillers dont David Plouffe qui était directeur de campagne de l’ancien président Obama en 2008.
Selon toujours les sondages, 98% des Démocrates accepteront le résultat de l’élection en cas de défaite, tandis que 48% des Républicains accepteraient la défaite. Kamala Harris n’a pas d’autre choix que de tricher, elle ne gagnera pas, a déclaré Donald Trump dans sa campagne.
Est-ce que le peuple américain va accepter d’être dirigé par une femme et surtout de couleur?
Nous attendons la réponse à cette question le 5 novembre 2024.
Le candidat Républicain, Donald Trump n’a pas le profil d’un président digne de diriger la première puissance du monde. C’est un de théâtre pour faire rire ou amuser la galerie.
Même les pays du Brics attendent cette élection. Le monde a besoin d’un leadership fort et éclairé à la tête des Etats modernes.
On n’a pas besoin de présidents racistes, grossiers et prêts à en venir aux mains à cause des banalités, des présidents qui affrontent publiquement la police et qui traînent derrière eux des dossiers judiciaires. Un homme de théâtre qui fait rire les gens ou amuser la galerie.
Alex Tutukala