États généraux de la justice : Le PG Firmin Mvonde éclaire le rôle du ministre de la justice au sein du Conseil Supérieur de la Magistrature

image_printIMPRIMER

Le Procureur Général Firmin Mvonde a été invité à prendre la parole du haut de la tribune des travaux des états généraux de la justice. Pour cette troisième journée, Firmin Mvonde a exposé sur le thème, «Le pouvoir judiciaire, concepts et controverses en RDC». Ce Procureur général près la cour de cassation a estimé qu’il y a lieu d’introduire seulement le chef de l’Etat au sein du Conseil supérieur de la magistrature, pas le ministre de la justice.

 

«Si l’on peut mettre ou introduire le chef de l’état dans le juron du Conseil Supérieur de la Magistrature, ne serait pas une mauvaise chose. Parce que c’est lui qui nomme et révoque les magistrats», a fait savoir ce haut cadre de la justice congolaise, qui pense que la vraie question réside autour des compétences des uns et des autres.

 

«Le chef des magistrats du parquet reste le PG près la cour de cassation. Le ministre de la justice a son droit d’injonction positive, qui est amplement accepté et respecté. Après son injonction, le ministre de la justice se retourne dans son bureau et moi je continue l’instruction. Le ministre ne peut pas me dire : arrêtez-moi celui-là, non !», a-t-il signifié à l’assemblée.

 

Le PG Mvonde a signalé que lui et le ministre Constant Mutamba sont en train d’harmoniser un cadre de concertation pour réguler certaines questions.

 

Les assises des états généraux de la justice prendront fin le samedi 09 novembre 2024.

 

 

 

 

 

 

Mboshi

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 13, 2024
  • 0 Comments
  • 5 minutes Read
Le temps presse : relever le défi de la création d’emplois en Afrique subsaharienne  

Pour employer sa population croissante, la région doit opérer une transformation des emplois informels, abaisser les obstacles qui entravent l’expansion des entreprises et créer des conditions propices à la croissance de l’emploi dans des secteurs à haute productivité, en particulier dans…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 13, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
États généraux de la justice: Evariste Ejiba Yamapia appelle le gouvernement à un traitement équitable de toutes les confessions religieuses

Intervenant aux travaux des états généraux de la justice, ce lundi 11 novembre 2024 au centre financier, dans un panel spécial consacré aux confessions religieuses de la RDC, l’archevêque président et représentant légal de l’église du réveil du Congo et président…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!