Dans un message sur son compte X, le professeur Godé Mpoyi s’est appesanti sur les principaux chiffres du budget 2025. Dépenses de personnel (Rémunération administrations +institutions): 22,5%. Fonctionnement (Administrations +Institutions): 5,12%. Investissements (équipements+ constructions..): 49,9%.Transferts et interventions de l’Etat: 18,2%. Dette publique : 3,69%. Frais financiers : 0,72%. Contrairement au boniment qui circule, les institutions consomment moins de 12% du budget et non 70%. 17% seront affectés à l’éducation et 13% à la santé.
Pour atteindre ces objectifs, pense-t-il, la discipline managériale s’impose: Systématisation de la patrouille financière de l’IGF, redynamisation de la Cour des comptes, mise en mouvement de l’ANR et autres services de contrôle, protection des opérateurs économiques contre les rétro-commissions, créer des nouveaux emplois, éviter de recrutements et nominations non budgétisés et concevoir des politiques économiques et financières cohérentes.
Pour que l’Etat avance, martèle-t-il, ses hommes d’Etat doivent avoir la profondeur historique : Allier l’expertise à l’expérience positi ve.