Face aux difficultés financières pour son fonctionnement : Le CSAC frappe à la porte de l’inspection générale des finances 

image_printIMPRIMER

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication, (CSAC) éprouve de sérieux problèmes de fonctionnement à cause des difficultés financières. Pas de régularité dans le paiement de ses frais de fonctionnement, pas d’outils de travail adéquat pour bien remplir sa mission dans la régulation des médias, pas des salaires et primes pour la quasi-totalité de son personnel, ceux qui sont payés touchent un salaire très modique.

Tous les ingrédients sont réunis pour que cette institution d’appui à la démocratie ne soit pas à la hauteur des attentes de la population quant à la régulation de l’espace médiatique congolais.

 

Situation sombre

A en croire des sources proches du CSAC, cette situation serait due à un blocage au niveau de la chaîne des dépenses. Ce qui justifie les multiples rencontres que Christian Bosembe et ses collaborateurs ont depuis un certain temps avec les Institutions et autres Services publics impliqués pour décanter cette situation sombre dans lequel se trouve le CSAC.

C’est dans ce cadre que son bureau a été reçu, le lundi 18 novembre 2024, par l’inspecteur général des finances, chef de service, Jules Alingete.

Au centre de leurs échanges, les dossiers relatifs aux frais de monitoring, frais de fonctionnement et aux salaires du personnel du CSAC et la prime des membres des Commissions de cette institution, en souffrance au niveau de la chaîne de la dépense.

Christian Bosembe a indiqué que son bureau compte sur l’implication de l’IGF, pour décanter tous les arriérés, qui tendent déjà à affaiblir son institution. « Il a été important pour nous de rencontrer l’IGF, et je crois que c’est de réputations que lorsque l’IGF s’implique dans un dossier, il y a toujours des résultats », a fait savoir Christian Bosembe. A l’en croire, l’implication de l’IGF permettra à son Institution de travailler dans les meilleures conditions.

En réaction, Jules Alingete a rassuré ses interlocuteurs de l’implication de son service dans le suivi des dossiers au niveau de la chaine de la dépense, pour ne pas entraver le bon fonctionnement de cette institution.

RSK

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 20, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Lutte contre la Mpox: La Directrice régionale de l’OMS satisfaite du fonctionnement du COUSP

La Directrice régionale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), en séjour en République démocratique du Congo s’est imprégnée du fonctionnement du Centre des opérations d’urgence en santé publique (COUSP) de l’Institut national de santé publique (INSP). Lors d’une séance de…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 20, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Assemblée nationale: Satisfaction de Vital Kamerhe sur rapport de la mission de Kampala

Une mission parlementaire de l’Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo a séjourné à Kampala, du 12 au 18 Novembre 2024, pour échanger avec les Autorités Politiques Ougandaises et le groupe d’amitié RDC-Ouganda sur le renforcement de la diplomatie constructive…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!