Profanation de mausolée de P.E Lumumba : Justin Bitakwira réclame la tête de Yollande Elebe 

image_printIMPRIMER

La République démocratique du Congo est toujours sous le choc de la profanation du Mausolée de son tout premier Premier ministre, Patrice Emery Lumumba et son héros national, intervenue dans la nuit de lundi à mardi dernier par des personnes non autrement identifiées. L’enquête ouverte au lendemain par les services judiciaires poursuit son bonhomme de chemin pour élucider les circonstances et le mobile de ce que d’aucuns ont qualifié de scandale honteux et d’insulte à l’histoire du pays.

Entre-temps, les quatre personnes interpellées au site de l’échangeur où se trouve le Mausolée sont toujours aux arrêts et l’endroit est désormais sous une haute surveillance sécuritaire avec un important dispositif à travers la présence des éléments de la Garde Républicaine qui sont venus appuyer les éléments de la Police nationale congolaise. Et comme il fallait s’y attendre, les réactions continuent à fuser de partout pour condamner cet acte de sabotage en crachant sur l’une des personnalités du pays par qui l’indépendance a été acquise et qui est honorée dans les quatre coins du monde pour son combat en faveur de la libération du continent noir.

Au nombre des personnes qui ont réagi figure le député national Justin Bitakwira, élu d’Uvira dans la province du Sud-Kivu et ministre honoraire du Développement rural et des relations avec le Parlement. En effet, Justin Bitakwira qui se dit triste face à cet acte qui humilie l’histoire de la République Démocratique du Congo, pointe du doigt la ministre de la Culture et arts et du patrimoine qui est à la base du désordre qui règne au sein de l’Institut national des musées du Congo, structure à qui revient la gestion de l’Echangeur de Limete où se trouve le Mausolée de Patrice Emery Lumumba.

«  Les informations en ma possession, c’est que l’actuelle ministre de la Culture et des arts a semé une confusion inimaginable à la Direction générale du Musée nationale de la République démocratique du Congo. Si aujourd’hui vous vs y rendez, on va vous raconter des histoires et vous aurez de frisson. Non seulement on a suspendu le Directeur général et on y a placé un Directeur général adjoint qui aurait même recruté certains voleurs des œuvres d’arts qui auraient fui dans certains pays dont l’Angola, etc… », a déclaré celui qui se fait appeler le petit fils de sa grand-mère.

Et il ne veut pas s’arrêter à la simple dénonciation. Voilà pourquoi il compte initier à l’Assemblée nationale une commission d’enquête pour se rendre compte du fonctionnement actuel de l’Institut national de musée du Congo sur le plan administratif. Ceci avant de déposer une motion de défiance contre Yollande Elebe qu’il accuse d’avoir dégarni des policiers au Mausolée de P.E Lumumba ; ce qui a occasionné sa désacralisation.

Roland Lumumba invite les Congolais à la vigilance

Et la réaction de la famille biologique de héros national ne s’est fait pas attendre. Par la bouche de Roland Lumumba, fils cadet de Patrice Emery Lumumba, sa famille a exprimé sa désolation et sa stupéfaction en se demandant comment cela était-il arrivé au Congo ?

«  Je peux comprendre que cela soit l’œuvre des Occidentaux et autres étrangers qui malmènent Lumumba. Mais je ne peux pas comprendre que cela se fasse dans son pays et sous la protection des siens. C’est une situation scandaleuse et triste que le famille ne comprends pas », s’est exclamé Roland Lumumba. Ainsi, il a demandé aux Congolais d’être vigilants face à ceux qui tentent d’effacer la mémoire de Lumumba, car ils n’auront pas gain de cause.

« Je voudrais m’adresser aux Congolais pour qui Lumumba s’est sacrifié. Je leur demande d’être courageux et vigilants. On essaie de nous faire oublier les idées de Lumumba croyant qu’en profanant sa tombe on va l’oublier. Par contre il faut penser à son sacrifice pour le pays », a-t-il exhorté.

RSK

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 22, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Unis pour l’avenir : La détermination de Judith Suminwa face aux défis du Nord-Kivu

À 12h28, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka et sa délégation ont foulé le sol de l’aéroport de Goma, accueillis par le Gouverneur militaire du Nord-Kivu et les autorités coutumières. Au pied de l’avion, après une salutation chaleureuse à son Gouvernement…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 22, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Coopération Rdc-Egypte : Thérèse Kayikwamba et Dr Badr Abdel Atty signent deux accords-cadres

Un visiteur de marque est arrivé, à l’aube de ce jeudi 21 novembre à Kinshasa. Il s’agit du ministre égyptien des Affaires étrangères et de l’immigration, Dr Badr Abdel Atty. L’hôte de la ministre d’Etat, ministre aux Affaires étrangères, Coopération internationale…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!