Au sujet de la révision constitutionnelle : Tshisekedi s’en remet au peuple

image_printIMPRIMER

Le Président de la République, Félix Tshisekedi ne veut pas reculer au sujet de son initiative lancée sur la mise en place d’une équipe multidisciplinaire pour réfléchir sur la constitution de la République qu’il veut être modifiée ou carrément changée. Partout où il passe, il ne manque pas l’occasion d’expliciter sa pensée aux Congolais. De Kisangani à Kalemie en passant par Lubumbashi et Kipushi au Haut Katanga, Félix Tshisekedi se fait le prédicateur de la révision constitutionnelle ou de son changement.

A la place Maendeleo dans la ville de Kalemie où il séjourne depuis hier dans le cadre des travaux de la conférence des gouverneurs qui s’ouvrent ce mercredi, Félix Tshisekedi a une fois de plus enfoncé le clou. «  Il n’y aura pas de révision constitutionnelle, mais un changement de la constitution.  Le moment venu, le dernier mot reviendra à notre peuple », a-t-il lâché devant une population venue nombreuses visiblement acquise à sa cause et venue écouter son message.

Et d’ajouter : «  Ce que j’ai dit à Lubumbashi en ce qui concerne la constitution, je n’ai rien à changer. Mon message reste le même, et vous, vous êtes un peuple plein d’initiatives qui a combattu la dictature la plus atroce. Vous devez aussi prendre l’initiative pour ce qui est de cette Constitution qui ne vise que l’intérêt de la nation congolaise. Ainsi, Félix Tshisekedi a placé les Hauts Lomamiens devant leurs responsabilités face à ceux qui tentent de les empêcher à réfléchir et à décider sur leur destin.

«  Vous êtes un grand peuple. Vous savez ce qui est bien pour vous et ce qui n’est pas bien pour vous. On ne peut pas vous traiter comme des enfants en vous empêchant de réfléchir. C’est votre pays, c’est votre destin qui est en jeu. Vous avez le droit de l’analyser, de réfléchir et de regarder cette Constitution et de prendre la décision que vous allez prendre après cela. Je ne veux pas rentrer dans une polémique quelconque, je veux le libre débat de ceux qui sont pour et qui sont contre, mais le moment venu le dernier mot reviendra à notre peuple », a déclaré Félix Tshisekedi.

Concernant la situation sécuritaire dans cette province en proie à l’insécurité, le chef de l’État a annoncé le déploiement très prochainement d’une ou de deux brigades des forces armées de la République démocratique du Congo pour sécuriser cette province qui est dans le viseur de ceux qui cherchent à déstabiliser le pays en le balkanisant.

RSK

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 27, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
RDC : Le gouvernement ordonne l’arrêt des travaux de construction d’une station service à Kinshasa dans la commune de Kintambo 

Dénoncé par les habitants de la commune de Kintambo, un chantier de construction d’une station service de la société pétrolière Engen au stade vélodrome a été fermé par le gouvernement. La Ministre d’État, Ministre des affaires foncières Acacia Bandubola Mbongo et…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 27, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Le RELEGAL François Mutombo lance les activités de la CAC/VH Debonhomme

Après la nomination des nouveaux pasteurs, suivie de leur consécration, le RELEGAL de la grande Communauté des Assemblées Chrétiennes Voici l’homme (CAC/VH), le pasteur François Mutombo continue sans désemparer à installer ces hommes de Dieu, appelés à l’épauler dans cette noble…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!