Invité spécial du Président de la Chambre des Représentants Égyptienne, Dr. Hanafi Guébali, le Président de l’Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo (RDC), le Professeur Vital Kamerhe, accompagné du Rapporteur Jacques Djoli, est arrivé le mardi 26 Novembre 2024, au Caire , Capitale de la République arabe d’Égypte.
A l’Aéroport international du Caire, le Professeur Vital Kamerhe a été accueilli par le Secrétaire Général de la Chambre des Représentants Égyptienne, Ahmed Ezzat Manaa et l’Ambassadeur de la République Démocratique du Congo en Egypte, Kasongo Musenga Jean-Baptiste.
Le mercredi 27 Novembre, le Professeur Vital Kamerhe et la délégation qui l’accompagne seront reçus par le Président de la Chambre des Représentants Égyptienne, Dr. Hanafi Guébali pour une séance de travail avant de poursuivre le séjour avec d’autres activités au programme.
Avec un agenda qui s’étale sur 4 jours, cette visite va aussi être une occasion pour les Présidents des deux Chambres d’échanger, dans le cadre de l’appui parlementaire au gouvernement, autour de plusieurs projets bilatéraux restés en attente d’implémentation notamment dans le domaine de l’énergie propre et renouvelable, des infrastructures, de la recherche scientifique et du transport avec la rénovation du Chemin de fer Kinshasa-Matadi et la réhabilitation de quelques Aéroports du Pays.
Le Speaker de la Chambre Basse du parlement congolais est aussi accompagné de quelques Députés Nationaux dont, l’Honorable Berthold Ulungu, Président de la Commission relations extérieures, l’Honorable Tumba Mbombo Isis, du Parti Ensemble pour la République, l’Honorable Dibandi Nzondomyo du réseau des Jeunes Parlementaires ainsi que de l’Honorable Abdallah Penembaka de AA-UNC.
Cette visite fait suite à l’invitation lui transmise le 13 Septembre dernier lors de l’audience accordée à l’Ambassadeur Egyptien en RDC, Esham Abdel Salam Helmkwad et s’inscrit dans le cadre du renforcement de la relation bilatérale et de la diplomatie parlementaire entre les deux Pays Frères pour l’intérêt de leurs peuples.