S’opposant au changement de la Constitution: J.P. Bemba favorable à sa la révision 

image_printIMPRIMER

Longtemps resté silencieux et réservé sur le débat autour de la Constitution qui déchire, actuellement, la classe politique et la Société civile en République démocratique du Congo, Jean-Pierre Bemba, autorité morale du Mouvement de Libération du Congo (MLC) et Vice-Premier ministre, ministre des Transports, de Communication et Désenclavement, vient finalement de briser le silence. Il a fallu attendre que «  Bayi Moto » soit invité de l’émission « Édition spéciale » de la radio Top Congo FM, pour dévoiler sa position sur ce débat constitutionnel qui est loin de finir dans l’opinion publique en RDC.

Devant Christian Lusakweno, patron de Top Congo FM, Willy Kalengay, patron de Groupe de presse Geopolis et Sandra Nyangi de la Télévision nationale congolaise, Jean- Pierre Bemba s’est montré très favorable à la révision de la loi fondamentale et non à son changement, contrairement à d’autres caciques de l’Union Sacrée de la Nation qui ont pris l’option du changement, à l’exemple de Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS.

«  De quoi les gens ont peur de la révision constitutionnelle ?», s’est interrogé JP Bemba, avant de préciser que le Président de la République avait déclaré qu’il mettra en place une Commission. « Attendons que cette Commission soit mise en place ». Et d’ajouter : «  Pour le moment, on parle de la révision constitutionnelle et non du changement constitutionnel. Vous n’avez pas entendu ce que le Président de la République a déclaré ? D’ailleurs, ce qui est autorisé dans la Constitution, c’est la révision et non le changement ».

Réunification du pays

En sa qualité de chef de l’une des trois composantes qui ont favorisé la réunification du pays, au lendemain des travaux du Dialogue congolais tenus à Sun City en Afrique du Sud, le leader du MLC a reconnu que la rédaction debla Constitution de 2006 a bénéficié du concours des experts étrangers, mais qui n’ont pas imposé leur volonté aux Congolais, parce que qu’ils sont allés voter le oui au référendum.

Pour étayer sa pensée de voir cette Constitution être modifiée, Jean-Pierre Bemba évoque quatre articles. Il s’agit d’abord de l’article 10 qui consacre l’exclusivité de la nationalité congolaise. De ce fait, elle ne peut pas être détenue concurremment avec une autre nationalité. C’est ainsi qu’il a fait allusion à certains Congolais qui ont quitté le pays, pas par leur propre volonté, mais ayant acquis une autre nationalité, question de s’installer dans le pays d’accueil , mais ont toujours le cœur et l’esprit dans leur pays d’origine. « Pourquoi ne pas réfléchir sur la détention de la double nationalité », a-t-il suggéré.

Deux autres articles qui nécessitent une révision, selon Jean- Pierre Bemba. Ce sont les articles 13 et 51 relatifs à la promotion des groupes ethniques et à la protection des minorités.

Ici, il estime qu’il n’ existe pas des groupes minoritaires en RDC, étant donné que le pays compte 450 tribus. Et l’article 198 de la Constitution qui se rapporte à l’élection des gouverneurs des provinces et des sénateurs qui doit aussi être révisée. Foi du leader de MLC !

«  Je suis choqué de la manière dont on devient gouverneur de province et sénateur. Est-ce que on va continuer comme ça ? Est-ce qu’on ne fait pas le contraire de ce que nous voulons tous ? », s’est- il interrogé.

En outre, l’invité de cette émission a estimé ceci : «  Est-ce que vous trouvez normal que vous avez un sénateur qui n’est issu d’aucun parti politique, sinon passer par des députés provinciaux, lesquels, à leur tour sont issus des partis politiques et vous êtes élus sénateur ? ».

Halte à la manipulation

Le président national du MLC n’a pas été tendre envers ceux qu’il qualifie des «  politiciens en costume et en robe (soutane). Allusion faite aux acteurs politiques de l’Opposition et aux hommes de Dieu qui s’opposent, selon lui, catégoriquement à la modification de la Constitution.

Il les accuse de s’illustrer par « un discours haineux en détestant le Président de la République, Félix Tshisekedi ». Pour Jean-Pierre Bemba, il s’agit « de la mauvaise foi et de la manipulation de la jeunesse ».

Il a promis d’accuser toutes les personnes qui veulent embraser le pays, en apportant prochainement des preuves de ses accusations.

« Nous sommes en guerre. Au lieu de nous rassembler, nous versons dans des discours incendiaires » a-t-il regretté, oubliant, peut-être, que la révision de la Loi fondamentale n’est pas plus urgent que mettre fin à la guerre dont, lui-même, fait allusion. La logique sur sa pensée serait complète s’il l’avait évoquée, comme tel.

RSK

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • décembre 12, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Cop 29 à Bakou : Non à l’arrogance des grands pollueurs 

Les lampions se sont éteints sur la COP29 de Bakou il y a au moins quatre semaines. L’Union des Démocrates Socialistes, UDS, du Président National Crispin Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi revient sur cet événement qui traduit la mauvaise foi des pays…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • décembre 12, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Nord-Kivu : “Une importante somme d’argent échappe au trésor public dans le secteur des hydrocarbures”, alerte le Chef de bureau urbain des hydrocarbures à Béni 

“Les opérateurs économiques oeuvrant illicitement dans le secteur des hydrocarbures constituent considérablement un manque à gagner au trésor public”, c’est ce que déplore Kalonda Kalubaya, chef de bureau urbain des hydrocarbures dans la ville de Beni. C’était au cours d’une interview…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!