Devant les deux Chambres du Parlement réunies en Congrès, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a prononcé le mercredi 11 Décembre son discours sur l’état de la Nation.
Conformément à l’article 77 de la Constitution, il s’agit du tout premier discours du Chef de l’Etat devant le congrès, pour cette 4ème législature, a rappelé le Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital Kamerhe, qui avait l’honneur de présider ce rendez-vous constitutionnel aux côtés de son Collègue, Président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde.
Après avoir reçu les honneurs militaires, ainsi que l’accueil des Présidents des deux Chambres du parlement accompagnés des membres de leurs bureaux respectifs, c’est à 12h04 que le Président de la République a fait son entrée solennelle dans la salle de Congrès du Palais du Peuple pour la tenue de ce grand oral.
En présence des Députés Nationaux et Sénateurs, des membres du Gouvernement, de toutes les forces vives de la nation et ainsi que des membres du corps diplomatique accrédités en République démocratique du Congo, le Premier Citoyen du Pays a dans son discours-bilan, passé en revue tous les secteurs de la vie Nationale.
Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, a dressé un bilan largement positif de l’année 2024 en évoquant quelques avancées significatives enregistrées au Pays telles que;
•le renforcement de l’autorité de l’État, l’éducation pour tous, la couverture santé universelle, l’entrepreneuriat des jeunes, la croissance économique, la mobilisation des recettes publiques et la modernisation de l’administration publique pour ne citer que ceux-là.
Malgré les progrès réalisés dans plusieurs autres domaines de la vie en RDC, le Chef de l’état a laissé entendre que la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie Est du Pays demeure cependant sa préoccupation majeure.
Il a néanmoins rassuré qu’il ne cessera pas de fournir des efforts conséquents pour la restauration totale de la paix et la sécurité sur toute l’étendue du Territoire National.
Saluant ce discours Magistrale et plein d’espoir de deux heures, prononcé par le Président de la République devant les deux chambres du parlement réunies en congrès, le Speaker de l’Assemblée Nationale le Professeur Vital Kamerhe, a demandé au Chef de l’état de compter sur les Sénateurs et Députés Nationaux pour inciter le Gouvernement à concrétiser sa vision.