Les 784 bandits urbains interpellés sont désormais jugés en flagrance lors des audiences foraines, dans le strict respect des lois de la République.
Le ministère de l’Intérieur en étroite collaboration avec le Commissariat provincial de la police nationale ville de Kinshasa, a lancé des nouvelles audiences foraines à travers certains districts de la capitale.
C’est pour juger les bandits urbains appelés communément Kuluna, arrêtés en flagrance dans l’opération Ndobo et s’assurer qu’ils subissent la rigueur de la loi en référence aux initiatives de réinsertion et de recyclage à Kaniama Kasese, dans la province du Haut-Lomami, conformément aux vœux du Président Félix Tshisekedi.
Cette initiative vise à dissuader quiconque s’adonne à des activités de banditisme et de terrorisme, qui troublent l’ordre public et endeuillent de nombreuses familles.
Dans le district de la Funa, à la maison communale de Kalamu,45 inciviques sont devant les juges.
Les victimes, témoins de cette audience foraine, partagent leurs expériences tout en encourageant la police nationale congolaise à intensifier la poursuite de ce genre d’opération pour traquer tous les autres qui ne sont pas encore arrêtés.
Accusés de terrorisme urbain, d’association de malfaiteurs et d’extorsion, ces bandits urbains ont l’occasion de présenter leurs moyens de défense devant les juges.
Ces présumés criminels ont, à plusieurs reprises, agressé leurs victimes à l’aide des machettes. Voilà qui justifie les poursuites qui les visent pour terrorisme, viols et vols.
Le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba, commandant de la police ville de Kinshasa reste déterminé à éradiquer ce fléau, sur instruction de sa haute hiérarchie, pour que les Kinoise et Kinois recouvrent leur sécurité, surtout en cette période des festivités de fin d’année.
Jonsard Mikanda