Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a expliqué vendredi la position de la Chine sur l’actuelle instabilité au Moyen-Orient.
D’après M. Wang, la tâche urgente est de cesser immédiatement les tirs, de mettre fin à la violence et d’atténuer la crise humanitaire. La solution fondamentale consiste à adhérer au règlement politique et à reprendre le dialogue ainsi que les négociations, tandis que le principe fondamental est de soutenir l’auto-détermination et d’éviter toute ingérence extérieure.
M. Wang, qui est également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, a tenu ces propos lorsqu’il a été invité à présenter les points de vue de la Chine sur les conflits actuels au Moyen-Orient lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, à Beijing.
Depuis le début du conflit à Gaza, le Moyen-Orient a connu une vague de violences après l’autre, a déclaré M. Wang, soulignant que l’instabilité et les conflits fréquents dans cette région avaient gravement affecté la paix et la sécurité internationales.
Il a appelé toutes les parties concernées à respecter les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies, à cesser les actions qui aggravent les tensions régionales et à éviter de créer de nouveaux obstacles à l’instauration d’un cessez-le-feu.
Le Conseil de sécurité des Nations unies doit assumer sérieusement la responsabilité du maintien de la paix et de la stabilité au Moyen-Orient, et tous ses membres doivent contribuer activement à cet objectif, au lieu de provoquer des troubles.
“Nous devons accorder la priorité absolue au bien-être des populations de la région ainsi qu’à la sécurité et à la stabilité régionales, poursuivre les efforts en faveur du dialogue et de la consultation, maintenir la dynamique de réconciliation régionale amorcée par le rétablissement des relations diplomatiques entre l’Arabie saoudite et l’Iran, résoudre les différends par l’inclusion, renforcer la confiance mutuelle par la coopération et construire une nouvelle architecture de sécurité durable au Moyen-Orient sur la base d’un consensus prenant en compte les préoccupations de chacun”, a-t-il indiqué.
Il a souligné que le Moyen-Orient appartenait aux peuples du Moyen-Orient et que l’avenir et le destin des pays de cette région devraient être depuis longtemps entre les mains des populations locales elles-mêmes.
La communauté internationale doit respecter sincèrement la souveraineté et l’intégrité territoriale des pays de la région, agir véritablement en fonction du bien-fondé des affaires et de l’équité et de la justice internationales, et aider, plutôt que de se substituer aux pays de la région, à trouver des solutions aux conflits.
La stabilité est la condition préalable au développement et le développement est la force motrice pour la stabilité, a souligné M. Wang. Il a exprimé l’espoir que tous les pays du Moyen-Orient mettent de côté leurs différends passés, résolvent leurs rancœurs et accordent la priorité au développement pacifique global de la région, afin de protéger et de construire ensemble le Moyen-Orient.
“Dans ce processus, la Chine, en tant qu’amie sincère de tous les pays du Moyen-Orient, continuera d’être un défenseur de la paix et de la stabilité dans la région, un promoteur du développement et de la prospérité, un soutien de l’unité et de l’indépendance, et deviendra un partenaire de confiance à long terme pour tous les pays du Moyen-Orient”, a affirmé M. Wang.