Blinken reconnaît l’échec des efforts américains depuis des décennies pour obtenir un changement de régime en Iran
Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a publiquement admis mercredi que les efforts déployés par son pays au cours des vingt dernières années pour obtenir un changement de régime en Iran n’avaient pas été couronnés de succès.
« Je pense que si l’on considère les vingt dernières années, nos expériences en matière de changement de régime n’ont pas vraiment été des succès retentissants », a-t-il dit lors d’un débat au Conseil des relations étrangères (CFR) à New York, provoquant des rires dans l’auditoire.
M. Blinken a attribué cet échec avant tout à l’absence de relations diplomatiques entre Washington et Téhéran à partir d’avril 1980, lorsque le président de l’époque, Jimmy Carter, a rompu les liens avec l’Iran à la suite de la prise d’otages à l’ambassade des Etats-Unis à Téhéran en 1979.
« De mon point de vue, la dynamique interne de l’Iran est compliquée. Et, à bien des égards, nous ne sommes pas nécessairement la meilleure source pour avoir une vision claire de la situation, précisément parce que, bien sûr, nous n’avons pas de relations diplomatiques; nous nous sommes désengagés », a-t-il dit.
« Je pense qu’il est difficile de concevoir cela de l’extérieur », a poursuivi Antony Blinken. « Et l’on aboutit inévitablement à des conséquences inattendues ».
« Je me méfierais beaucoup d’essayer d’organiser quoi que ce soit de l’extérieur », a ajouté le secrétaire d’Etat américain en concluant sa réponse longue et prudente à une question de l’auditoire demandant si les Etats-Unis devaient adopter une politique de changement de régime en Iran.
