Le Ministre des Ressources Hydrauliques et Electricité a fait le point du nouveau scope sur la relance des travaux de construction de la centrale de Grand Katende ainsi que les lignes de transport et réseaux de distribution associés.
En effet, la République Démocratique du Congo ayant constaté que l’option de financement avec les Fonds Exim Bank de l’Inde ne lui permet pas de redémarrer dans l’immédiat et d’achever dans un temps raisonnable ce projet, le financement sur fonds propres du pays a été identifié, après plusieurs échanges au sein du Gouvernement, comme la meilleure option. Car, ses avantages sont mieux adaptés et souples par rapport aux procédures liées aux accords de prêts.
Cette option va permettre la reprise des travaux et leur achèvement en temps raisonnable afin de soulager la population et de booster l’économie de l’espace Grand Kasaï et des provinces voisines par la création de milliers d’emplois dans ses phases de construction et d’autres emplois en phase d’exploitation, etc.
Soutenant les avantages de cette option, le Ministre des Ressources Hydrauliques et Electricité a précisé que le projet sera réalisé en trois phases, dont la première permettra, en 24 mois, de disposer de 16 mégawatts, une partie des réseaux de transport et distribution en vue de desservir les villes de Kananga, Mbuji-Mayi et Tshimbulu.
Au moment de l’exécution des Phase 2 (32 Mégawatts) et Phase 3 (16 Mégawatts), l’exploitation de 16 Mégawatts de la phase 1 permettra de générer des recettes en vue d’assurer le service de la dette, en prenant en compte le délai de grâce de 2 ans accordé par les bailleurs de Fonds.
Une autre innovation pour ce scope est le montage financier adapté à chaque phase de développement du projet, un mécanisme souple d’auto-financement.
Sur ces aspects précis, le Ministre des Ressources Hydrauliques et Electricité a été complété par le Ministre des F
inances.