La Chine ajustera les taux et les catégories des droits de douane à l’importation sur certaines marchandises pour élargir la demande intérieure

image_printIMPRIMER

La Chine ajustera les taux et les catégories des droits de douane à l’importation sur certaines marchandises à partir du 1er janvier 2025, afin d’accroître la demande intérieure et de faire progresser l’ouverture de haut niveau, ont annoncé samedi les autorités.

Des droits de douanes d’importation provisoires, inférieurs aux taux de la nation la plus favorisée, seront appliqués à 935 produits l’année prochaine dans le cadre du plan annuel d’ajustement tarifaire. Ce plan “contribuera à accroître les importations de produits de qualité”, selon un communiqué de la Commission des droits de douane du Conseil des Affaires d’Etat.

Cette réduction tarifaire s’aligne sur la nécessité d’encourager les forces productives de nouvelle qualité grâce à l’innovation scientifique et technologique, d’améliorer le bien-être de la population et de promouvoir un développement vert et à faible émission de carbone, a noté la commission.

Dans le cadre de 24 accords de libre-échange et d’échanges préférentiels, des taux de droits de douane conventionnels seront appliqués à certains produits provenant de 34 pays ou régions l’année prochaine, dans le cadre des efforts de la Chine pour étendre son réseau mondial de zones de libre-échange de haut niveau.

Notamment la réduction des droits de douane dans le cadre de l’accord de libre-échange Chine-Maldives, en vigueur à compter du 1er janvier 2025, conduira à terme à des droits de douane nuls sur près de 96 % des lignes tarifaires entre les deux parties.

La Chine continuera également d’offrir l’année prochaine un traitement tarifaire nul à 100% des lignes tarifaires aux 43 pays les moins avancés avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques, dans le but de soutenir leur développement et de favoriser les avantages mutuels, selon la commission.

Elle a noté que les catégories spécifiques des droits de douanes seraient introduites pour les produits tels que les voitures particulières purement électriques, afin de soutenir le développement industriel et les progrès scientifiques et technologiques.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 1, 2025
  • 0 Comments
  • 5 minutes Read
2024 : L’Inspection Générale des Finances (IGF) se distingue comme un pilier de la transparence en RDC

En 2024, l’Inspection Générale des Finances (IGF) s’est affirmée comme un outil de fierté nationale, renforçant la lutte contre les mauvais gestionnaires et les pratiques douteuses dans la gestion des finances publiques. Baptisée « l’année du renforcement de la lutte contre…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • décembre 31, 2024
  • 0 Comments
  • 8 minutes Read
Dossier pertes et manques à gagner : comment la méthode Mukoko dérange les prédateurs

A son arrivée au ministère de l’Economie nationale, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectivement trouvé une feuille de route mise en place sur recommandation des experts du Fonds Monétaire Internationale et dont l’objectif était d’assainir…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!