Les avancées des travaux dans la relance de la production du coton dans l’espace Grande Orientale, plus précisément dans la province du Bas-Uélé pour bien alimenter les industries textiles dont la société textile de Kisangani (Sotexki) ont été présentées ce mardi à Kinshasa au ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya par les responsables de la société Felber & associés.
A cette occasion, Romain Felber et son associée Odiane Lokako ont sollicité l’accompagnement du Gouvernement dans la réhabilitation des routes de desserte agricole dont le mauvais état impacte négativement l’évacuation de la production du coton vers le lieu de transformation.
Au nom du Gouvernement, le ministre de l’Industrie a rassuré ses hôtes qu’il va mettre en contribution son collègue du Développement Rural et celui de l’Agriculture pour trouver des réponses aux difficultés présentées.
« On a été reçu par le ministre de l’Industrie pour présenter l’avancement de nos travaux dans la production du coton dans l’ancienne province Orientale, en particulier dans la province du Bas-Uélé. Nous attendons beaucoup de choses, une relance économique dans un environnement qui est complexe. Pour nous, les difficultés qu’on rencontre, ce sont les contraintes en termes de transports et la logistique de routes desserte agricole. Même les routes principales sont sérieusement détériorées et cela nous empêche de transporter les matériaux produits », a-t-il indiqué.
Ensuite, explique-t-il, nous avons demandé du soutien auprès du ministre de l’Industrie, parce que nous sommes la seule chaine de valeur complète au Congo qui traite depuis le sol au produit fini, c’est-à-dire, de la production du coton en agriculture jusqu’à la transformation du coton en textile et le façonnage des habits.
« Nous lui avons demandé qu’il y ait un soutien en matière d’exonération fiscale et obtenir une accréditation comme Zone économique spéciale. Nous sommes déjà en production industrielle et avons investi dans la rénovation des usines et la formation des agriculteurs. Nous avons produit 200 tonnes de coton cette année, ce qui est important et nous avons l’ambition de produire 2.000 tonnes de coton lors de la campagne 2023-2024 qui démarre en juillet prochain. Il y a des milliers de petits producteurs qui sont en contrat avec nous. Nous attendons le soutien du Gouvernement et le ministre de l’Industrie nous a rassurés quant à ce », explique Romain Felber.
JMNK