DGI : Cérémonie de remise des chèques uniques aux retraités de 2017 et aux ayants droit

image_printIMPRIMER

Ce lundi 30 décembre 3024 à l’hôtel Béatrice, à Kinshasa Gombe, a eu lieu une cérémonie officielle de remise des allocations complémentaires uniques à près de 183 agents de la DGI retraités de 2017 et ayants droit des agents décédés et élargies du fichier de la paie à partir du mois de juin 2024.

Cette cérémonie officielle initialement prévue pour le 27 décembre 2024 a finalement eu lieu lundi 30 décembre 2024. Les listings des personnes concernées et éligibles au bénéfice desdites allocations complémentaires uniques qui sont mises, par la caisse de solidarité des agents de la DGI, sont disponibles.

Cette cérémonie a connu la présence des directeurs centraux de la DGI, le directeur des grandes entreprises, le directeur de la DUI/K, les directeurs rattachés des impôts, les inspecteurs chefs de brigades de l’administration centrale et chef de pool de la DUI/K Limete, les chefs de divisions organiques de l’administration centrale et ceux de la DGE, le chef de division de la cellule d’études, les chefs de du CV IDIONS du siège de la DUI/K, le chef de centre des impôts de Kinshasa, les chefs des centres d’impôts synthétiques de la DUI/K, les permanents syndicaux et le bureaux de la délégation syndicale.

La cérémonie a commencé tard dans les après-midi par l’exécution de l’hymne national. Prenant la parole, le Directeur des ressources humaines, M. Issa Selemani a expliqué à l’assistance les raisons et la naissance d’une caisse de solidarité des agents DGI.

Elle a été créée le 22 décembre 2022 et alimentée par les cotisations mensuelles pour assister financièrement les agents de la DGI.

Selon le DRH, cette caisse totalise déjà 14 millions cinq cents mille dollars depuis 2023.

183 agents de la DGI nommément cités dont 3 hauts cadres, 40 cadres supérieurs, 127 collaborateurs, 22 cadres d’exécution et un huissier sont éligibles à ces allocations de la caisse de solidarité pour 2024.

Le président de la délégation syndicale de la DGI a demandé à l’assistance de se mettre debout pour observer une minute de silence en mémoire des agents de la DGI décédés.

La délégation syndicale de la Dgi avait posé ce problème à la haute hiérarchie pour la création de cette caisse dans le but d’assister les agents de la DGI à partir des cotisations retenues sur la prime de mobilisation et de contentieux avec bien sûr la quote-part de la DGI. Il a proposé la création d’une structure autonome pour octroyer des prêts à faible intérêt, avec comme devise : l’actif cotise le passif.

Le DG Barnabé Mwakadi qui est aussi un ancien syndicaliste a expliqué que c’est pour la première fois dans l’histoire de la DGI, qu’il existe une caisse de solidarité pour assister les agents.

D’autant plus que la mise à la retraite était ressentie par les agents comme une punition, il fallait y trouver une solution.

Pour le DG de la DGI, un agent qui arrive à la fin de sa carrière après 35 ans de loyaux services rendus à la nation, peut toucher 300 mille dollars à la caisse de solidarité des agents. Cette initiative combien l’oublie a été prise par le DG Barnabé Mwakadi en concertation avec la délégation syndicale de la DGI.

Une allocation complémentaire unique est rendue disponible par la caisse de solidarité pour permettre de faire face aux conditions difficiles de la vie après la carrière.

Alex Tutukala

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 6, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Agression Rwandaise : la nouvelle dynamique de la société civile du Sud-Kivu lance la campagne d’éveil patriotique pour sensibiliser les congolais

Progression vertigineuse de l’armée rwandaise sur le sol congolais, la nouvelle dynamique de la société civile du Sud-Kivu qui se dit inquiète de la persistance de cette guerre lance une campagne patriotique dénommée : ‹‹ congolais lève toi et sauve ton…

LIRE LA SUITE

Kasai : le gouverneur Crispin Mukendi plus qu’engagé pour une solution rapide contre un ravin qui menace la RN1 section Tshikapa-Kamuesha

Le patron de l’exécutif provincial du Kasai a visité la route nationale numéro 1 section Tshikapa-Kamuesha afin de parler le degré de menace de deux ravins qui risquent de couper en deux cette artère principale qui connecte plus de 6 provinces…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!