Face à cette vaste conspiration tentaculaire, l’Ambassadeur André-Alain Atundu Liongo, Président National de la CDR lance un vibrant appel patriotique à la population et à la Diaspora congolaises à faire bloc et chorus derrière le Président Tshisekedi, Garant de la Nation, dans la conduite de cette guerre asymétrique et polygonale. En effet, la cohésion nationale, sous le leadership du Président Tshisekedi, est et reste la seule arme fatale dont dispose le Peuple congolais pour faire efficacement barrage et pour mettre fin, de façon durable, aux aventures néocolonialistes du Jaloux de Kigali.
Le dessous des cartes
La rencontre à Addis-Abeba entre l’ancien Président de la République et l’ancien Gouverneur du Katanga aurait pu être un fait banal de mondanité politique dû au hasard des calendriers.
Mais l’analyse critique du communiqué publié à cette occasion laisse à penser qu’il s’agit d’un rendez-vous expressément négocié, avec une symbolique minutieusement étudiée, aux objectifs déterminés tant sur le plan national c’est-à-dire interne que sur le plan externe c’est-à-dire avec des partenaires internationaux.
Les termes choisis et utilisés dans le communiqué révèlent une réalité lugubre dont la raison profonde et l’objet réel ont fait préalablement l’objet d’une concertation stratégique.
Il appert que cette rencontre insolite au siège de l’Union Africaine a été, selon toute vraisemblance, l’occasion, pour cette association momentanée, de sceller un pacte de soutien stratégique en faveur de ses activités de déstabilisation et de prédation de Kagame en vue d’aboutir à l’éviction du Président Tshisekedi et à l’avènement à Kinshasa d’un pouvoir autocratique de type FPR par des personnages fondamentalement aigris, frustrés et revanchards ; et ce, sans respecter la voie démocratique préconisée par la Constitution qu’ils prétendent défendre et protéger.
Aux âmes dubitatives et aux esprits sceptiques, les communiqués du FCC et de la délégation conduite par Lubaya donnent sens et consistance à mes propos.
Cette rencontre apparaît, par ailleurs, comme un message fort adressé à la Communauté katangaise par deux figures emblématiques apparemment unies par une désormais relation apaisée pour une cause politique commune.
Cette rencontre est aussi un message sans équivoque destiné à Kagame, à l’Union Européenne et aux USA.
C’est pourquoi le communiqué en question a omis à dessein :
De désigner le Rwanda comme Pays agresseur et Kagame comme instigateur des atrocités subies par les populations congolaises de l’Est ;
De dénoncer vigoureusement, à défaut de condamner expressément, au nom du patriotisme, l’acte de haute trahison perpétré contre la Mère-Patrie par des compatriotes bien connus, allant jusqu’à justifier sans vergogne ce crime imprescriptible ;
D’une part, de participer à la mobilisation des populations congolaises, d’autre part de mobiliser leurs relations internationales contre le Rwanda et l’ambition dévorante de Kagame de piller gloutonnement les ressources du Pays et d’instaurer son hégémonie sur la RDC.
Toutes ces omissions volontaires et voulues visent à légitimer l’agression rwandaise et à justifier le pillage éhonté des ressources nationales par Kagame et l’abominable trahison par des fils indignes ; bref, elles visent à soutenir par tous les moyens l’entreprise criminelle et prédatrice du Président Kagame.
Face à cette vaste conspiration tentaculaire, je lance un vibrant appel patriotique à la population et à la Diaspora congolaises à :
Faire bloc et chorus derrière le Président TSHISEKEDI, Garant de la Nation, dans la conduite de cette guerre asymétrique et polygonale ;
Accroitre le niveau de vigilance sur tous les cas d’actes internes et extérieurs de nature à porter atteinte à l’intégrité du territoire national et des citoyens, à la pratique démocratique et à la cohésion nationale dans notre Pays bien aimé.
En effet, la cohésion nationale, sous le leadership du Président Tshisekedi, est et reste la seule arme fatale dont dispose le Peuple congolais pour faire efficacement barrage et pour mettre fin, de façon durable, aux aventures néocolonialistes du Jaloux de Kigali.
Bref, le communiqué d’Addis-Abeba est un acte infâme et ignominieux qui fait usage de négationnisme pour se revaloriser au détriment de la vérité. Le Peuple congolais a besoin de l’espoir qu’incarne le Président Tshisekedi plutôt que d’une nostalgie anesthésiante agissant comme un gaz hilarant.
Il est donc impérieux, en ce début d’année, que se réunisse sans exclusive et sans atermoiement le Peuple congolais tout entier, c’est-à-dire l’Union Sacrée, l’Opposition démocratique, les acteurs de la vie sociale et la population pour la dignité de notre Peuple et la survie de notre Etat-Nation.
Fait à Kinshasa, le 08 Janvier 2025
Ambassadeur André-Alain ATUNDU LIONGO
Président National de la CDR