Un mort et plus de 11 blessés, c’est le bilan d’un affrontement, survenu ce jeudi 9 janvier entre les membres de l’association des Chauffeurs du Congo, ACCO et de l’association des chargeurs du Congo, ACHACO au niveau du Rond-point Ngaba.
Cette information est livrée par le président provincial de l’ACCO de la ville de Kinshasa qui a été joint au téléphone par la rédaction de LeQuotidienrdc.com.
Bienvenu Kakule renseigne que le corps sans vie de la victime est actuellement gardé aux cliniques universitaires de Kinshasa alors que les blessés sont pris en charge dans les cliniques de proximité.
“Il y a nos amis de l’ACHACO qui étaient partis faire un complot avec nos amis des FARDC qui sont en train de garder la commune de Makala, en leur demandant de venir les faire entrer au Rond-point, de chasser l’ACCO afin que ça soient eux qui travaillent (…) Quand les tiraillements ont eu lieu, les amis de FARDC ont commencé à tirer à balles réelles et c’est comme cela, il y a eu des balles qui ont atteint nos membres, au point où il y a eu même mort d’homme. Celui qui avait reçu la balle là, est mort et est aux cliniques universitaires” explique Bienvenu Kakuke.
Signalons qu’un conflit oppose depuis plusieurs mois les membres de l’association des chauffeurs du Congo à ceux de l’association des chargeurs du Congo au sujet de la gestion des parkings dans la capitale. Après intervention de l’hôtel de ville de Kinshasa, les membres de l’ACHACO avaient été sommés de gérer les parkings des biens et laisser l’ACCO gérer les parkings des personnes. Une décision qui souffre d’application à ces jours.
Loup solitaire