A Kinshasa, capitale de la RDC, la satisfaction résonne dans les allées des marchés et supermarchés. Après la récente baisse des prix des poissons chinchards (communément appelés mpiodi), c’est au tour de quatre autres produits de voir leurs tarifs baisser, notamment le riz, le lait en poudre, le sucre et le poisson salé. Cette réduction des prix s’inscrit dans le cadre d’une initiative gouvernementale visant à alléger le fardeau économique des ménages congolais.
Après avoir constaté la baisse effective des prix des « mpiodi » sur les différents marchés de Kinshasa, nos reporters viennent d’effectuer une deuxième descente sur terrain. Ils ont constaté que les prix de quatre produits cités ci-haut, vendus dans les rayons de Kin-Marché et à travers les marchés de la capitale, ont baissé.
Hervé Mbatata, gérant du dépôt La Bénédiction situé sur l’avenue Lukunga, quartier Pompage, commune de Ngaliema, à Kinshasa affirme avoir appliqué la réduction des prix sur ses produits depuis l’annonce de celle-ci le 10 décembre. « Nous avons effectivement appliqué la baisse sur nos tarifs », précise-t-il. Par exemple, un carton de sachets Cowbell, qui était vendu à 127.000 FC avant l’annonce, coûte à ce jour 120.600 FC. De même, un sac qui coûtait 292.800 FC est maintenant à 283.900 FC, ce qui représente une réduction de 10.000 FC.
Cliente à la Maison La Bénédiction, Mme Germaine, affirme faire désormais de grosses affaires à la suite de la réduction du prix du lait. « Le prix du Cowbell 30, qui était de 54.000 FC, est aujourd’hui à 51.300 FC. Pour le celui de 15 grammes (Cowbell grand format ou plasma), le prix a baissé de 126.900 FC à 120.600 FC. Quant au lait Mixwell de 25 kg, son prix est passé de 104 $ à 100.80 $. Ces mesures viennent d’une part soulager la population et faciliter d’autre part une vente plus rentable pour les commerçants », explique ce détaillant.
Par ailleurs, dans les supermarchés de Kinshasa, les responsables interrogés affirment que la baisse des prix est liée à la nouvelle politique fiscale mise en œuvre par le gouvernement congolais, et ils espèrent que cela permettra d’attirer davantage de clients. Par exemple, le sachet de 5 kg de sucre, qui coûtait 22.350 FC, se négocie actuellement à 15.700 FC. Le prix du riz de la même portion a été réduit de 30.500 FC à 22.000 FC. De même, le lait, qui était à 28.000 FC, se vend maintenant à 22.500 FC. Ces produits ont subi une réduction de 10 à 50 %.
Cependant, Prisca Nkondi, gérante séniore de Kin-Marché Sendwe souligne que le concept de promotion affiché dans les différents rayons sert principalement à attirer l’attention des clients. Une stratégie qui vise à susciter l’intérêt des consommateurs : « Je tiens à préciser que la promotion a pour but d’attirer l’attention du client. Les clients aiment comparer les prix d’avant à ceux d’actuels. En inscrivant promotion, ils seront immédiatement attirés par l’indication et constateront, à cet effet, la différence de prix. »
Un constat similaire est fait au supermarché Kin-Marché de Kasa-Vubu, où les prix affichent également une baisse suite à la décision gouvernementale. Alfred Omeonga, caissier de Kin-Marché Kasa-Vubu, déclare : « Le riz Jasmine, qui coûtait 87.000 FC pour 10 kg, est maintenant à 62 000 FC. Un sachet de sucre de 5 kg, est passé de 23.000 FC à 15.900 FC. Le prix du poisson salé aussi, qui était de 28.000 FC le kilogramme, est actuellement vendu à 19.000 FC. L’alimentation Kin-Marché s’est conformée à l’instruction du gouvernement concernant la réduction des prix ».
Comme on peut le constater, face aux préoccupations exprimées par la population concernant l’attente d’une baisse des prix des biens de première nécessité, le gouvernement de la République a tenu ses promesses. Les mesures concrètes et incitatives prises précédemment pour garantir un impact durable sur le pouvoir d’achat des Congolais commencent déjà à produire leurs effets.
Le Quotidien