La Ministère congolaise de l’Education nationale et Nouvelle Citoyenneté a procédé, Mme Raïssa Malu, ce mardi 14 janvier 2025, à l’inauguration de nouvelles infrastructures scolaires dans les sous-divisions éducationnelles de Nsele 1 et Nsele 2, commune urbano-rurale située à l’Est de la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
La construction de ces écoles se fait dans le cadre du projet « Amélioration de l’accès et de la qualité de l’enseignement primaire à Kinshasa », lancé le 11 avril 2023, pour une durée de trois ans et financé par l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA), en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) en République Démocratique du Congo.
Grâce à ces nouvelles infrastructures, ces établissements scolaires, qui accueillent 11.404 élèves dont 5.772 filles, disposent de : 60 salles de classe modernes et spacieuses, équipées pour favoriser l’apprentissage, 10 bureaux administratifs pour un meilleur encadrement des élèves et des enseignants, 80 portes-latrines séparées pour filles et garçons, dont certaines sont adaptées aux personnes à mobilité réduite, 2 salles polyvalentes destinées aux activités parascolaires, aux réunions et à la formation des enseignants.
Problèmes de sureffectifs
Ces constructions répondent à un besoin urgent d’améliorer les conditions d’apprentissage des élèves dans cette partie de la ville. De nombreuses écoles étaient auparavant confrontées à des problèmes de sureffectifs, d’insalubrité et de vétusté. Grâce à ces nouveaux bâtiments, les élèves bénéficieront désormais d’un environnement d’apprentissage sain et sécurisé, propice à leur épanouissement.
« Ces réalisations traduisent la vision du Chef de l’État, Son Excellence Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui place l’éducation au cœur de son programme de développement. Elles incarnent également l’esprit de notre Plan Quinquennal 2024-2029, qui insiste sur la modernisation des infrastructures scolaires et la promotion de l’équité dans l’accès à une éducation de qualité pour tous. Permettez-moi d’exprimer ma reconnaissance envers nos partenaires, notamment l’UNICEF et la KOICA, pour leur appui financier et leur engagement sans faille à nos côtés. Ce partenariat fructueux est la preuve que, lorsque nous conjuguons nos efforts, nous sommes capables d’accomplir des réalisations remarquables… », a déclaré Mme Raïssa Malu, Ministre d’Etat, Ministre de l’Education nationale et Nouvelle Citoyenneté dans une de ses interventions.
Ce projet vise à garantir à tous les enfants congolais une éducation de qualité, en leur offrant les outils et le soutien nécessaires pour leur apprentissage et en renforçant les capacités des enseignants.
« L’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde. Grâce à un engagement sans faille en faveur de l’éducation, notamment à l’école primaire, nous avons réussi à transformer notre pays, la Corée, en l’une des économies les plus prospères et avancées au monde », a souligné l’Ambassadeur de Corée, Monsieur Jeong Hong Geun.
Pour le diplomate coréen, il est crucial que le gouvernement, les communautés locales, les familles et les partenaires du secteur privé unissent leurs forces pour faire de l’éducation une priorité absolue à tous les niveaux.
Le directeur pays de KOICA a également souligné : « Je suis convaincu que grâce à ce projet, nous allons non seulement améliorer l’accès à l’éducation, mais également renforcer la qualité de celle-ci. Les enfants qui bénéficient de ces nouvelles installations sont les futurs leaders et bâtisseurs de ce pays. Ils portent en eux l’espoir d’un avenir meilleur pour la République Démocratique du Congo ».
Outre la construction de salles de classe, ce projet a mis à la disposition des élèves des fournitures scolaires (sacs à dos, manuels scolaires, cahiers, stylos, lattes, etc.) en 2024.
Ce projet, d’un financement total de près de 7,2 millions de dollars américains, vise à contribuer à l’amélioration des acquis scolaires des enfants et à assurer un enseignement primaire équitable et de qualité dans 108 écoles primaires des sous-divisions éducationnelles de Nsele 1 et Nsele 2, en offrant un environnement propice à l’apprentissage et en améliorant la qualité de l’enseignement primaire, notamment pour les filles. L’enveloppe du financement est de 6,5 millions de dollars pour la KOICA, et 0,7 millions de dollars pour l’UNICEF.
« Chaque élève a droit à un environnement d’apprentissage stimulant et propice à son développement. C’est avec une grande satisfaction que nous inaugurons ces infrastructures scolaires. L’UNICEF réaffirme son engagement à travailler aux côtés du gouvernement, et en particulier le Ministère de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté pour offrir à chaque enfant, filles et garçons, sans distinction, les moyens de bénéficier d’une éducation de base de qualité », a déclaré le Représentant par intérim de l’UNICEF, Monsieur Jean-François Basse.
Grâce à ce partenariat, ce projet permet de contribuer à la politique de gratuité de l’enseignement de primaire lancée en 2019 par le Gouvernement de la RDC. Plus de 53 000 élèves dont 52% de filles, 968 enseignants, 108 directeurs d’écoles et 44 inspecteurs ont bénéficié directement de ce projet en 2024.
Pour rappel, la KOICA collabore avec l’UNICEF en RDC dans divers secteurs tels que la santé maternelle, néonatale et infantile, et l’eau, hygiène et assainissement.
Ce programme démarre une collaboration conjointe dans le secteur de l’éducation.
Prince Yassa