Contentieux des législatives de Yakoma et Masi-Manimba : la Cour Constitutionnelle va se prononcer le 20 janvier prochain

image_printIMPRIMER

C’est ce mercredi 14 janvier 2025 que la cour constitutionnelle a débuté avec le processus de règlement du contentieux électoral pour les élections législatives nationale et provinciale organisées il ya peu, dans les territoires de Masi-Manimba dans la province du Kwilu et Yakoma dans le Nord-Ubangi.

 

Sur les 8 causes appelées ce jour, il ya notamment celle attaquant l’élection de Tryphon Kin Kiey Mulumba dans la circonscription de Masi-Manimba, qui n’a reçu aucun avis favorable du ministère public. C’est soit pour absence ou insuffisance de preuves soit pour défaut de qualité du requérant.

Il sied de rappeler que les élections de ces deux circonscriptions qui devaient avoir lieu le 20 décembre 2023 comme dans tout le pays, ont été annulées par la Ceni pour plusieurs irrégularités et reportées en date du 15 décembre 2024 à l’issue desquelles Mbui Kaya Nyi Mbui Guido et Koyibe Koyaabakele Maximilien ont été élus pour Yakoma au Nord Ubangi et Didier Mazenga, Jean Kamisendu, Tryphon Kin-Kiey, Donald Sindani et Paul Delacroix Luwansangu, pour Masi-Manimba.

 

 

Osée Kalombo

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Appui financier du FMI : La 1ère ministre appelle les membres du Gouvernement à redoubler d’efforts pour la mise en œuvre des réformes nécessaires 

Avant la fin de cette réunion, la Première Ministre a annoncé la bonne nouvelle qui vient de tomber au terme de la réunion du Conseil d’administration du Fonds Monétaire International (FMI). Ce dernier a approuvé l’accord de services récemment conclu pour…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
La Rdc appelée à ratifier la Convention sur l’Enseignement Technique et Professionnel, signée à Paris le 10 novembre 1989

Le Ministre de la Formation Professionnelle a soumis au Conseil le projet d’Ordonnance-Loi autorisant la ratification par la République Démocratique du Congo de la Convention sur l’Enseignement Technique et Professionnel, signée à Paris le 10 novembre 1989. Ce texte, déjà adopté…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!