Mois de Janvier, mois d’échange des vœux, dit- on. La chambre haute du Parlement n’a pas dérogé à la règle. Voilà pourquoi, la date du 21 janvier a été choisie pour que le bureau du Sénat sous la présidence de Jean Michel Sama Lukonde procède à la cérémonie d’échanges de vœux en ce début de l’année 2025 avec le personnel de son administration. En effet, membres du bureau du Sénat , personnel politique et d’appoint des cabinets des membres du bureau, cadres et agents , tous étaient rassemblés dans la salle du spectacle de palais du peuple pour cette fin.
Premier à prendre la parole, c’était le secrétaire général du Sénat, Jean Mukuala Bateke qui a exprimé au nom de tout le personnel administratif, ses vœux de nouvel an au président Sama Lukonde et à tous les membres de son Bureau. Il a réitéré la détermination et l’engagement de l’administration du Sénat d’accompagner le bureau afin de lui permettre de mieux remplir sa mission. L’occasion lui était donnée de rappeler les nombreuses préoccupations de l’administration du Sénat tant sur le plan professionnel que social.
Pour sa part , le président Sama Lukonde, au nom de son bureau , a d’abord réitéré ses vœux de bonheur, de santé et de paix pour la nouvelle année 2025 aux cadres et agents de l’Administration du Sénat, au personnel politique et d’appoint des cabinets des membres du Bureau ainsi qu’à leurs familles respectives. Et puis en guise de réponse aux desiderata soulevé par le secrétaire général, le speaker de la chambre basse du Parlement a pris acte des préoccupations lui tout reconnaissant le rôle de l’administration dans le fonctionnement de son institution. « L’Administration constitue le socle des activités parlementaires et que sans une Administration dynamique et permanente, l’efficacité du parlement se retrouve dangereusement compromise » a-t-il rappelé. Il a, par ailleurs, annoncé le début des solutions à certaines préoccupations exprimées par l’Administration du Sénat. « C’est pourquoi, dès l’installation de notre Bureau, le 15 août 2024, j’ai organisé une série de rencontres à travers les audiences que j’ai organisées et qui ont été achevées par la cérémonie qui nous avait réunis le 11 octobre 2024. Cérémonie suivie de la visite des bureaux pour m’enquérir de vos conditions de travail.
Un début de solution pour certaines préoccupations
Vous conviendrez avec moi que certaines préoccupations soulevées lors de notre rencontre du 11 octobre 2024, ont trouvé un début de solutions dans la mesure des ressources disponibles, malgré le fait que votre Bureau a pris ses fonctions à la fin d’un exercice budgétaire. Parmi celles-ci, je citerai entre autres, et ça été mentionné tout à l’heure, la mobilité des agents et cadres de l’Administration du Sénat. Et à votre demande, l’autorisation de la mise à disposition de l’administration par la questure, pour la validation du cadre organique de l’administration du Sénat. J’ai compris que le processus est engagé et qu’il n’a pas encore abouti », a souligné Jean-Michel Sama Lukonde.
Au regard des conditions précaires constatées lors de sa visite dans l’Administration, le président du Sénat a fait part à l’assistance, de l’inscription sur le budget d’investissement du Sénat, pour l’exercice 2025, des lignes pour l’extension des bureaux des membres de l’Administration de cette chambre parlementaire.
« Je peux, cependant, vous rassurer que le Bureau du Sénat se fera le devoir de satisfaire toutes les autres préoccupations encore en suspens et celles que vous venez de mentionner tout à l’heure et bien sûr, en tenant compte des ressources qui sont mises à la disposition de notre institution et dans le respect des textes qui nous régissent », a martelé Sama Lukonde. Plusieurs autres solutions au bénéfice de l’administration du Sénat sont envisagées. Il s’agit notamment, de la décision relative à la codification et aux modalités de gestion des interventions sociales qui devra être actualisée, le dossier relatif aux primes permanentes, d’encadrement des travaux parlementaires. À ce sujet, le Bureau Sama Lukonde a promis de faire le nécessaire pour son aboutissement heureux.
Il faut souligner que la question des retraités du Sénat a été aussi prise en compte par le Bureau Sama Lukonde. « Ce sont nos aînés, ils ont donné leur sueur pour notre institution et nous avons le devoir de ne pas les oublier. J’ai d’ailleurs offert de recevoir très prochainement leur délégation, à leur demande », a-t-il renchéri. Pour Sama Lukonde, il est indispensable que les responsables de l’Administration et ceux du Syndicat s’investissent davantage dans la tâche de conscientisation du personnel pour un travail efficace et bien fait au niveau de la chambre haute du Parlement. Pour immortaliser cette cérémonie, un cadeau a été offert au président du Sénat par les membres de l’Administration.
RSK