La Chine et les Etats-Unis doivent trouver la bonne voie de s’entendre dans la nouvelle ère, a déclaré vendredi le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi dans une conversation téléphonique avec le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio, organisée à la demande de ce dernier.
A cette occasion, M. Wang, qui est également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, a rappelé que le président chinois Xi Jinping a eu un appel téléphonique important avec son homologue américain Donald Trump vendredi dernier, lors duquel les deux dirigeants sont parvenus à une série de consensus. Le développement des relations sino-américaines, a-t-il souligné, est entré sur un nouveau carrefour important.
Xi Jinping a exposé de manière approfondie la politique de la Chine aux Etats-Unis, et Donald Trump a répondu positivement, exprimant son souhait de maintenir de bonnes relations avec son homologue chinois et notant que la coopération américano-chinoise peut résoudre de nombreux problèmes dans le monde, selon M. Wang.
Les deux chefs d’Etat ont fixé la direction et donné le ton aux relations sino-américaines, a ajouté M. Wang.
Selon le ministre, les équipes des deux pays doivent suivre le consensus important auquel les deux chefs d’Etat sont parvenus, maintenir la communication, maîtriser les différences, élargir la coopération sur la base des principes de respect mutuel, de coexistence pacifique et de coopération gagnant-gagnant, favoriser un développement stable, sain et durable des relations sino-américaines, et trouver la bonne façon pour la Chine et les Etats-Unis de s’entendre dans la nouvelle ère.
M. Wang a par ailleurs souligné que le leadership du Parti communiste chinois est le choix du peuple chinois. Le développement de la Chine, a-t-il dit, a une logique historique claire et une puissante force motrice innée, ajoutant que l’objectif de la Chine est d’offrir une vie meilleure à son peuple et d’apporter plus de contributions au monde.
La Chine, a assuré le ministre, n’a pas l’intention de dépasser ou de remplacer un quelconque pays, mais elle doit aussi défendre ses droits légitimes au développement.
S’exprimant sur le principe et la position de la Chine sur la question de Taïwan, M. Wang a demandé aux Etats-Unis de gérer celle-ci avec prudence.
Taïwan fait partie intégrante du territoire chinois depuis l’Antiquité, a affirmé M. Wang, soulignant que la Chine ne permettra jamais à l’île d’être séparée de la patrie.
M. Wang a aussi noté que Washington a pris des engagements solennels sur la politique d’une seule Chine dans les trois Communiqués conjoints Chine-Etats-Unis et ne doit pas revenir sur sa parole.
De son côté, M. Rubio a déclaré que les Etats-Unis et la Chine sont deux grandes nations, ajoutant que les relations américano-chinoises sont la relation bilatérale la plus importante du 21e siècle et façonneront l’avenir du monde.
Il a assuré que les Etats-Unis sont disposés à s’engager dans une communication franche avec la Chine, à résoudre correctement leurs différences, à gérer les relations bilatérales d’une manière mature et prudente, à relever conjointement les défis mondiaux et à maintenir la paix et la stabilité du monde.
M. Rubio a aussi affirmé que les Etats-Unis ne soutiennent pas “l’indépendance de Taïwan” et dit espérer que la question de Taïwan pourra être résolue par des moyens pacifiques acceptables des deux côtés du détroit.
M. Wang a déclaré que les grands pays doivent agir comme tels et doivent assumer leurs responsabilités internationales, sauvegarder la paix mondiale et aider tous les pays à parvenir à un développement commun.
Il a exprimé son espoir que M. Rubio prendra les bonnes décisions et jouera un rôle constructif pour l’avenir des peuples chinois et américain, ainsi que pour la paix et la stabilité mondiales.