Procès Malanga et relation diplomatique RDC-Belgique: Libre, Jean-Jacques Wondo échappe à la peine de mort !

0
IMG_20250236_102011273

Condamné à mort dans l’affaire coup d’Etat manqué du 19 mai 2024, en République Démocratique du Congo par le groupe de Christian Malanga, l’expert militaire de nationalité belge, Jean-Jacques Wondo a été libéré mardi 04 février 2025 par la justice congolaise.

Ancien militaire des Forces armées zaïroises (FAZ), avant de devenir spécialiste des questions militaires et sécuritaires, il a été condamné à mort en première instance, puis en appel le 27 janvier de l’année en cours. A en croire des sources judiciaires, son état de santé à la prison militaire de Ndolo se serait dégradé.

Signalons que la confirmation de la peine de mort infligée au ressortissant belge, Jean-Jacques Wondo Omanyundu, avait contribué à la détérioration des relations entre la Belgique et le régime de Félix Tshisekedi.Bruxelles avait, de ce fait, rappelé son ambassadeur à Kinshasa pour consultations et convoqué l’ambassadeur de RDC en Belgique, pour lui exprimer sa préoccupation.

Kinshasa considère que Wondo était le cerveau de cette tentative de coup d’Etat mené par Christian Malanga. Jusque-là, le mobile de sa libération n’est pas révélé et Kinshasa n’a pas communiqué là-dessus.

Bernetel Makambo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *