Ministère des Affaires étrangères : Thérèse Kayikwamba en réarmement moral des agents

0
images-18

Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a effectué, hier mardi 04 mars 2025, une ronde au sein de son ministère.

La cheffe de la diplomatie congolaise s’est premièrement imprégnée de l’évolution des travaux de modernisation des ascenseurs du bâtiment abritant le ministère des Affaires étrangères.

Au cours de cette démarche, elle a eu des échanges fructueux avec les ingénieurs chargés d’assurer le bon déroulement de ses opérations pour le moins laborieuses, qui s’inscrivent dans le cadre de sa vision de moderniser ce bâtiment hérité de l’époque coloniale.

Renforcement des capacités

Elle s’est, par la suite, rendu dans la salle de conférences des Affaires étrangères, où se tient la formation de renforcement de capacités des fonctionnaires diplomatiques.

Le numéro un de ce ministère n’a pas loupé l’occasion d’exprimer sa joie envers ces cadres qui ont répondu présent à son initiative visant à les outiller pour améliorer la qualité des services au sein du Ministère :

« Très heureuse de vous voir aujourd’hui, très heureuse de voir l’avenir de notre pays, l’avenir diplomatique. Je tiens à vous féliciter tous d’avoir fait ce choix. Je tiens aussi à vous féliciter de rester motivés. J’apprends que vous êtes déjà en troisième semaine de formation, et je sais qu’il y a toute sortes d’obstacles, des aléas. Mais c’est toujours bien de savoir qu’on commence avec un bon nombre au début et qu’on finit quasiment avec le même nombre. Félicitations pour cela», a-t-elle déclaré.

La cheffe de la diplomatie congolaise, exhorte, par ailleurs ces fonctionnaires à faire preuve de persévérance et d’endurance durant la période consacrée à la formation :

« Il faut toujours de l’endurance, de la persévérance dans beaucoup de choses qu’on fait, en particulier en diplomatie, vous le voyez vous-même, on mène un combat difficile, on mène un combat que beaucoup ont mené avant nous, et vous voyez donc que c’est l’effort de plusieurs années, de générations de diplomates hommes et femmes »

La Ministre d’Etat aux affaires étrangères souligne par ailleurs qu’il s’agit d’un travail d’équipe, avant d’évoquer la possibilité de faire un sondage auprès des candidates femmes, en vue de desceller les obstacles auxquels elles font face. Une démarche qui se matérialiserait à l’en croire, par des échanges avec différentes catégories de femmes au sein du Ministère des Affaires Etrangères, insiste- t-on.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *