Joseph Kabila bientôt de retour au pays 

0
IMG_20250499_104916769

Longtemps resté à l’extérieur de la République démocratique du Congo où il serait parti pour des raisons de recherche et d’études, l’ancien Président de la République, Joseph Kabila sera bientôt de retour dans son pays. A travers une correspondance qu’il a adressée au média Jeune Afrique, le sénateur à vie a annoncé avoir «  pris la résolution de rentrer sans délai en RDC «  afin de contribuer à la recherche de solution », allusion faite à la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est de la République démocratique du Congo marquée par l’agression rwandaise avec la complicité de AFC-M23.

Selon l’ancien Président de la République, il rentrera au pays à partir de la partie Orientale sans toutefois préciser si ça sera par le Maniema, le Grand Katanga, la Grande Orientale, le Nord-Kivu ou le Sud-Kivu, ces deux zones occupées par les agresseurs.

Un retour annoncé sur fond d’accusations

L’annonce du retour de Joseph Kabila au pays intervient à un moment critique de l’histoire de la République démocratique du Congo non seulement agressée par son voisin le Rwanda, mais aussi au moment où les autorités congolaises l’accusent d’être le parrain de AFC-M23. De Félix Tshisekedi, Président de la République à Jean-Pierre Bemba en passant par Constant Mutamba, tous de manière unanime ne cessent de condamner Joseph Kabila. Des accusations qui ont été confirmées par les officiels congolais avec sa tribune publiée à partir de l’Afrique du Sud dans laquelle il a défendu le combat mené par Corneille Nangaa. Jean-Pierre Bemba, Vice-Premier ministre et ministre des Transports l’a aussi accusé d’être derrière le phénomène «  Mobondo » qui tue la population dans la partie Ouest du pays.

Pour sa part, le ministre d’État à la justice Constant Mutamba a même annoncé des enquêtes qui seraient dans la phase préjuridictionnelle au sujet des accusations contre Joseph Kabila avant de lancer un mandat d’arrêt contre lui. Aussi, l’annonce du retour de «  Raïs »  intervient au moment où se clôturent les consultations politiques entreprises par le Président de la République en vue de la formation du Gouvernement d’union nationale dont la mission sera de juguler la crise sécuritaire dans l’Est du pays, lesquelles consultations ont été boudées par sa famille politique qui viendra fêter ses 23 ans d’existence .

RSK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *