Affaire Bukanga Lonzo: Matata Ponyo et ses co-accusés attendus lundi à la cour constitutionnelle
Le sénateur Augustin Matata Ponyo et ses Co-accusés sont loin de se tirer de l’affaire de parc Agro Industriel « Bukanga Lonzo » dont le fonds seraient détournés depuis 2014, au grand désarroi de la population congolaise, principal bénéficiaire.
En effet, dans un extrait de rôle de la Cour Constitutionnelle, Augustin Matata Ponyo, l’homme d’affaires Grobler Christo ainsi que l’ancien gouverneur de la Banque Centrale du Congo, Deogratias Mutombo, sont attendus de nouveau devant cette Cour, le lundi 14 avril dans le cadre de l’affaire Bukanga Lonzo.
Cette audience est consécutive à celle du 3 mars dernier, à laquelle ces trois personnes sur qui pèsent des lourdes présomptions de détournement, n’avaient pas comparu personnellement avant d’être renvoyée. Leurs avocats avaient demandé à la haute Cour de se déclarer non saisie à l’encontre de leurs clients. Avant de décider de renvoyer l’affaire, la Cour a précisé que cette remise est contradictoire, tout en insistant que les prévenus ne pourront évoquer l’absence d’exploit comme excuse
Augustin Matata crie à l’acharnement
La reprise des audiences du procès sur l’affaire parc Agro Industriel Bukanga Lonzo à la Cour constitutionnelle est perçue auprès de l’élu de Kindu comme un acharnement qui est brandi chaque fois par le pouvoir en place à cause de son refus d’adhérer à l’Union Sacrée de la Nation.
Dans une vidéo diffusée sur la toile en début de mois de mars, l’ancien Premier ministre sous Kabila a dénoncé la réouverture de cette affaire, la considérant comme une manœuvre politique visant à exercer une pression sur lui.
Dans une autre vidéo devenue virale dans les réseaux sociaux, le député national a réaffirmé que ce procès est réactivé, chaque fois que le pouvoir cherche à élargir sa coalition. Il a accusé la Cour constitutionnelle d’être instrumentalisée par le régime pour obtenir coûte que coûte sa condamnation.
RSK
