Lutte contre la criminalité à Kinshasa : La police appréhende les Kuluna à Sangamamba
Après la meurtre d’un paisible citoyen au quartier Sangamamba dans la commune de Ngaliema, la police nationale congolaise, commissariat provincial de Kinshasa s’est décidée de traquer les différentes factions des Kuluna dans ce coin de la ville. C’était le mardi 15 avril, où une patrouille diurne avait été effectuée.
L’opération était menée par le commissaire supérieur principal Faustin Numbi, avait pour finalité de mettre la main à tous les bandits urbains cachés dans ce coin de Ngaliema.
« On ne comprend pas et on ne comprendra jamais nos enfants d’ici, qui se croient on ne sait par quel droit, propriétaires. Ceux d’ici ne peuvent pas traverser de l’autre côté. Regarde ici, traverser seulement cette petite rivière, c’est un grand problème. Voilà pourquoi on a fait un ratissage à travers notre patrouille diurne », a déclaré le commissaire principal Faustin Numbi, avant de rassurer que la police va poursuivre les récalcitrants jusqu’à leur dernier retranchement.

« Cette fois-ci nous allons commencer à les poursuivre là où ils se battent, nous allons commencer même à passer la nuit dans ce quartier. Voilà notre mission. Partout où on va entendre parler des jeunes qui se battent, ou ceux qui créent des désordres, où il y’a des écuries comme Vampires, Parlement, eux ils sont de l’autre côté et nous, nous sommes présentement du côté de l’écurie Vampires. Nous avons commencé du côté de l’écurie parlement où nous avons appréhendé certains et ici du côté écurie Vampires, tout enfant qui va se surnommer « Américain ou Russe », il va nous rencontrer sur son chemin. On va aller au fin fond, là où il y’a leur terrain de prédilection, où ils créent des bases et j’interpelle les parents, ton enfant sort et reste avec des écuries qui ne les rapportent rien, même vous les parents, ça vous apporte quoi. Ils vont rester là comme des bons citoyens en demandant à tout passant l’argent pour les cigarettes mais ils vont sortir de leur quartier pour aller commettre des dégâts dans l’autre côté. C’est comme ça les choses se passent. Les Kuluna qui se battent et à l’occasion, il y’a mort d’hommes, c’est parce qu’il y’a des écuries qui opèrent dans ces quartiers. Des choses qui n’ont pas de sens mais qui causent de perte en vies humaines. Cette fois-ci on descendra jusque-là où ils se trouvent », a-t-il ajouté.
Le commissaire a saisi cette occasion pour mettre en garde certains parents complices.
« Si vos enfants se retrouvent dans ces écuries, empêchez-les », a t-il prévenu.
Mboshi
