Sécurité alimentaire du pays: Présentation d’un échantillon des contraintes à Mukoko Samba
C’est sous une pluie de ce 19 avril 2025 que le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite dans deux sites agricoles du Haut-Katanga, notamment des fermes à Kipushi et un entrepôt de maïs à Lubumbashi.
La première ferme à recevoir la visite du Patron de l’Economie nationale est la ferme Terra, exploitée par African Milling Company Congo. Dotée d’équipements modernes, la politique de cette entreprise vise une récolte estimée entre 8 et 9 tonnes par hectare cette année pour une superficie de 3000 hectares.
Une descente à la seconde ferme, Go Congo, Daniel Mukoko Samba a échangé avec les responsables sur les principaux obstacles rencontrés, notamment l’absence d’un code agricole, la multiplicité des taxes et les tracasseries administratives.
A toutes ces préoccupations, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie national a expliqué à ses interlocuteurs que « l’objectif de cette mission était d’évaluer les risques et les contraintes auxquels font face les producteurs locaux qui contribuent à la sécurité alimentaire du pays ». Il s’agissait également « de mieux cerner les enjeux réels de la production agricole locale, en vue d’une intervention gouvernementale ciblée et efficace », a indiqué Daniel Mukoko Samba à l’issue de cette tournée.
Willy Kilapi
