Projet de mise en concession du parc à conteneurs : MCTC adoubé par le Caucus des députés du Kongo Central
Le Caucus des députés nationaux du Kongo Central visite le Terminal à conteneur de Matadi
Visite samedi 19 avril 2025 au port de Matadi, des travaux de modernisation du parc à conteneurs par le Caucus des députés nationaux originaires du Kongo central. Question pour les élus du peuple de se rendre compte de la mise en œuvre du projet de mise en concession du parc à conteneurs par le multinationale Matadi Corridor Terminaux à conteneurs, MCTC en sigle.
Une activité qui s’inscrit dans le cadre de la politique de transparence et de redevabilité appliquée par l’équipe dirigeante de MCTC qui veut impliquer tout le monde dans le sens de soutien aux efforts du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshikedi Tshikombo, dans la modernisation du monde portuaire en République Démocratique du Congo.
Conduit par son président, l’honorable Pierre Nsumbu Mutu Kalavo, le Caucus des députés nationaux Né Kongo qui ont atterri à Matadi par l’aéroport de Tshimpi avant d’aller présenter ses civilités au gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo. Ils se sont ensuite rendus dans les installations portuaires de l’Onatra.

« Nous recevons la délégation du Caucus des députés nationaux du Kongo Central pour palper du doigt l’avancée significative de la modernisation du parc à conteneurs de Matadi, qui est le fruit d’un accord entre la Rdc et le Qatar. J’aimerais signifier que ces travaux reflètent la volonté du chef de l’Etat à moderniser les infrastructures de la Rdc pour une croissance forte », a indiqué M. Bodom Matungulu, PCA de Matadi Corridor Terminaux à Conteneurs.

Et de rassurer de l’engagement ferme de MCTC à œuvrer pour la concrétisation de cette vision, mais surtout pour accompagner le Gouvernement provincial du Kongo central dans la mise en œuvre des projets d’envergure qui vont permettre de rendre compétitif notre secteur portuaire. Voilà pourquoi, dit-il, nous nous sommes engagés à œuvrer de manière plus collaborative avec les parties prenantes, dont les députés nationaux, pour qu’ils nous disent quels sont les aspects qu’ils voudraient que nous puissions prendre en compte dans le développement de ce projet.
Démarche suivie pour un parc à conteneurs modernisé
Sur place, l’équipe dirigeante de MCTC, avec à sa tête le président du Conseil d’administration, Bodom Matungulu a, non seulement fait visiter à ses hôtes les travaux en cours d’exécution, mais aussi leur présenter les matériels et équipements modernes acquis sur fonds propres par le concessionnaire.
Dans un exposé magistral fait sur ce projet de haute facture pour la République, le PCA Bodom Matungulu et le DG Christian Ngoy ont eu des mots justes pour expliquer aux élus du peuple la démarche suivie pour un parc à conteneurs modernisé au port de Matadi.

Sous les signes des applaudissements aux discours des intervenants, les députés nationaux originaires du Kongo Central n’ont pas hésité à marquer leur adhésion au projet, tout en faisant quelques recommandations dans le sens de voir les intérêts des filles et fils de la province du Kongo Central être avant tout garantis.
En réaction, le PCA et le DG ont réaffirmé devant les élus du peuple, le respect des engagements pris par MCTC, conformément aux différents accords signés avec différentes parties dont le Gouvernement de la République. De l’origine du projet, au début des travaux, en passant par la signature des accords, l’engagement par MCTC des agents TCM de l’Onatra, du fond social, tout a été bien expliqué avec des réponses précises aux différentes préoccupations soulevées par les députés nationaux.
« Il faut dire que nous aurons les conclusions de tous les membres du Caucus lorsque nous allons retourner à Kinshasa. En ce qui me concerne personnellement, j’ai été très impressionné, très ému, quand j’arrive dans un port qui est moribond, qui est vieux depuis l’époque de l’indépendance du pays, et à côté j’ai vu des machines pimpantes neuves, de dernière génération, je me suis demandé, est-ce que dans 65 ans, le Congo était incapable d’acheter ces machines ? En dehors des travaux qui vont commencer, rien qu’avec l’outil que nous avons trouvé là-bas, nous sommes très impressionnés et ça va booster le développement du port. Les investisseurs et nous la population, nous allons trouver notre compte. Cette rencontre a eu pour mérite une certaine transparence dont la société a fait montre face aux rumeurs, soupçons de corruption, d’opacité, nous nous avons compris quelque chose. Nous encourageons la société à continuer avec la transparence », s’est exprimé l’honorable Pierre Nsumbu Mutu Kalavo, le Caucus des députés nationaux Né Kongo.
Il sied de noter que le Caucus des députés nationaux originaires de la province du Kongo a eu à effectuer sa mission de travail sur invitation de l’équipe dirigeante de MCTC.
JMNK
