Tshisekedi pour la mise en place d’un Comité national de suivi du développement des corridors
Le Président de la République a rappelé ce qu’il a souvent mentionné que, nos corridors ne doivent plus être perçus comme de simples voies de passage ou d’évacuation des marchandises. Ce sont, aujourd’hui plus que jamais, des artères vitales de développement, conçues pour dynamiser l’économie nationale, renforcer l’intégration régionale et améliorer durablement le quotidien de nos populations.
« Ils constituent des nœuds stratégiques de croissance, à la croisée des échanges commerciaux, de la mobilité humaine et du développement des territoires. Ils doivent, à ce titre, être dotés d’infrastructures modernes, durables et résilientes, dans tous les secteurs : transport, logistique, énergie, télécommunications, santé, éducation et services sociaux de base », a-t-il insisté.
Dans cette optique, la modernisation de l’aéroport de la Luano est bien plus qu’un chantier d’infrastructures. Elle symbolise la volonté de doter le pays d’équipements aux standards internationaux, capables d’accompagner notre montée en puissance économique.
La construction d’une nouvelle aérogare, l’aménagement de nouvelles pistes ainsi que la réhabilitation des installations existantes constituent donc un jalon important dans la transformation du corridor Sud en véritable hub régional.
Par ailleurs, le Président de la République a évoqué la construction d’un centre médical ultramoderne à Lubumbashi, le premier de cette envergure en Afrique Centrale, qui s’inscrit dans la même dynamique de transformation structurelle.
A lui de préciser : « il s’agit d’un signal fort, un acte tangible de notre engagement à bâtir des infrastructures socio-sanitaires d’excellence, à la hauteur des aspirations légitimes de notre peuple à une santé de qualité et accessible. »
C’est pourquoi, le Président de la République a formellement engagé le Gouvernement, sous la coordination de la Première Ministre, avec le concours actif de son Cabinet, à mettre en place un Comité national de suivi du développement des corridors.
Ce Comité aura pour mission de piloter, coordonner et évaluer l’ensemble des projets liés à l’aménagement de ces espaces stratégiques, en commençant par le corridor Sud, tourné vers la SADC, avec une attention particulière à la synergie intersectorielle et à la cohérence territoriale.
S’agissant particulièrement de la modernisation de l’aéroport de la Luano, l’instruction a été donnée de veiller à ce que qu’il n’y ait pas dépassement des délais d’exécution. Un rapport d’étapes devra être produit tous les six mois de sorte que tous les travaux finissent au plus tard d’ici fin 2026.
Quant au programme ambitieux de Couverture Santé Universelle, le Président de la République a indiqué qu’il revient au Gouvernement, notamment aux Ministres ayant en charge la Santé, le Budget, les Finances et le Plan, de se mettre à la tâche afin de réaliser à l’échelle nationale un réseau de centres médicaux ultramodernes, capables de répondre efficacement aux besoins de nos concitoyens, y compris dans les zones les plus reculées.
Le concours de la Direction Générale de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale est requis, en se servant de son expérience réussie au Haut-Katanga.
