Dans le Haut Katanga: La diversification de l’économie congolaise mise en marche
Après avoir exploré des sites agricoles à Kipushi, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale, Daniel Mukoko Samba, a clôturé, lundi 21 avril 2025, sa mission de travail dans la province du Haut-Katanga, par la visite du parc industriel Mining Engineering Services (M.E.S) à Lubumbashi. Il y a visité deux usines, spécialisées dans la transformation et la production. La première est Congo Câbles Transformers (CCT), qui propose des solutions d’alimentation électrique complètes, telles que des barres de cuivre, des câbles en cuivre et des tuyaux en cuivre. La seconde est Rainbow Katanga Sarl, usine spécialisée dans la fabrication de produits de nettoyage, tels que le savon en poudre, les détergents et les gels liquides.
Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Economie nationale a parcouru les locaux de CCT, où sont stockées et traités les bandes de cuivre, les barres de cuivre, les fils de cuivre, les tuyaux de cuivre et les câbles d’extraction flexible.
Après l’étape de Congo Câbles Transformers, Daniel Mukoko Samba s’est rendu à Rainbow Katanga Sarl où il a visité les bâtiments de fabrication de détergents. En complément, il a également découvert les installations de recyclage des batteries, des déchets industriels et des plastiques.
Cette visite a permis au Vice-Premier Ministre d’avoir une vision globale des différentes activités industrielles de la région, depuis la transformation du cuivre jusqu’à la fabrication de produits finis, témoignant du dynamisme industriel local.
Valorisation accrue des ressources minières locales
À l’issue de cette visite, Guy Amisi, Responsable Business Development chez M.E.S, a exprimé sa satisfaction : « C’est un honneur pour nous de recevoir la visite du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie Nationale. Notre vision est celle d’un développement durable et nous sollicitons le soutien du gouvernement pour renforcer notre contribution à l’économie nationale. Nous employons aujourd’hui près de 7.000 travailleurs et avons soumis un mémo pour accompagner cette ambition », a-t-il déclaré.
Saisissant le message des opérateurs économiques du Haut Katanga au Gouvernement dirigé par la Première Ministre, Judith Suminwa, le patron de l’Économie nationale a souligné que cette visite visait à encourager la diversification de l’économie congolaise, en passant de l’exportation de produits bruts à une valorisation accrue des ressources minières locales : « Quand on parle du Katanga, on pense à la mine. Et le modèle économique en place, depuis l’époque coloniale, consiste à extraire les produits miniers pour les exporter. L’objectif principal du Gouvernement dans ce domaine est de diversifier les sources de croissance économique : cesser d’être un simple exportateur de produits bruts et passer à la transformation de nos ressources afin de leur donner plus de valeur ajoutée », a-t-il déclaré.
Le Patron de l’Economie congolaise a, en outre, insisté : « MES est un groupe industriel qui se positionne au centre de l’industrie minière, en amont et en aval, en achetant de l’industrie minière, en transformant localement et en revendant à la fois à l’industrie minière et à l’industrie domestique. Ce dont elle a besoin. C’est un très bon modèle, qui devrait inspirer le Gouvernement, mais aussi le secteur privé pour une création de valeur ajoutée à partir de nos réserves minières. »
Notons que le déplacement du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba, témoigne de la volonté du Gouvernement de soutenir l’essor industriel du Haut-Katanga et de promouvoir une transformation locale plus performante.
Willy Kilapi
