Démolition des constructions érigées dans la baie de Ngaliema : Le Gouvernement prêt à passer à l’action

0
IMG_202505125_133839027

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a présenté l’état et l’administration du territoire national.

L’état d’esprit de la population a été marqué par l’expectative de la population quant à l’application effective du cessez-le-feu signé le 23 avril 2025, à l’issue des discussions tenues à Doha, au Qatar ; la signature, à Washington (USA), d’une déclaration de principes entre la RDC et le Rwanda, en vue de parvenir à une paix durable ; la décision du Gouvernement de la République relative à la démolition des constructions anarchiques, notamment dans la baie de Ngaliema.

Au plan politique, il a évoqué les séances de travail qu’il a eues avec les bureaux des Assemblées Provinciales du Kasaï-Oriental, Maniema, Sankuru et Mongala ainsi que le Gouverneur de province du Kasaï-Oriental.

Ces rencontres visaient à encourager une approche réglementaire et consensuelle, tenant compte des impératifs sécuritaires en vue de garantir la stabilité des institutions provinciales et d’assurer le bon fonctionnement des assemblées provinciales.

Au chapitre du banditisme et de la criminalité, le point a été fait sur des cas enregistrés dans plusieurs villes, dont Kinshasa, Lubumbashi, Likasi, Kindu et Mambasa ainsi que des mesures de sécurité prises quant à ce.

À l’initiative du Président de la République et en application des résolutions de la réunion du Conseil des Ministres du 25 avril 2025, il a présidé, le 28 avril 2025, une réunion stratégique avec la Ministre d’État, Ministre des Affaires Foncières, le Ministre Délégué près le Ministre de l’Urbanisme et Habitat en charge de la Politique de la Ville, ainsi que le Gouverneur de la ville de Kinshasa en vue de la mise en œuvre de la mesure relative à la démolition des constructions érigées dans les zones interdites, notamment la baie de Ngaliema.

Il a martelé que cette mesure vise à protéger nos populations et à restaurer l’ordre urbanistique après les dégâts causés par les récentes pluies diluviennes. Kinshasa sera la ville pilote avant l’extension de l’opération à d’autres provinces et les sites libérés seront transformés en espaces protégés pour empêcher toute nouvelle occupation illégale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *