Résolution de la crise sécuritaire en RDC: Olusegun Obasanjo à la quête d’un dialogue inter-Congolais
La crise en République démocratique du Congo est tri dimensionnelle. D’abord il s’agit d’une crise régionale où la RDC est victime de l’agression rwandaise. Et puis, la crise concerne le Gouvernement congolais et les supplétifs rwandais qui sont l’AFC- M23 qui sont une opposition armée et enfin la crise interne qui oppose le Gouvernement congolais et l’opposition non armée et la société civile. Et donc, la résolution de cette crise appelle à une approche globale qui implique tous ces acteurs. C’est dans ce contexte que toujours dans le recherche de la résolution à la crise congolaise qu’il a été désigné un groupe de facilitateurs dont l’ex Président nigérian Olusegun Obasanjo pour s’occuper de la double médiation SADC – EAC en ce qui concerne les processus de Nairobi et Lomé, autrefois Luanda. Ce dernier s’est montré très actif la semaine dernière en engageant des contacts discrets entre le Président congolais, Félix Tshisekedi et son prédécesseur, Joseph Kabila Kabange, présenté par Kinshasa comme étant le vrai patron de AFC- M23. L’objectif est de parvenir à un dialogue entre Congolais, c’est-à-dire un cadre qui mettra autour d’une même table toutes les filles et fils du pays pour trouver des voies et moyens afin de résoudre la crise congolaise, tel que le veut le Tandem Cenco – ECC. La démarche de l’ex Président nigérian qui se fait concomitamment avec l’initiative de Quatar et des USA, a la bénédiction de « Monsieur l’Afrique » de l’administration Trump, Massad Buloss.
Tshisekedi, Kabila et Mbusa Nyamuisi consultés
Du 2 au 3 mai dernier, le facilitateur Olusegun Obasanjo avait effectué le déplacement de Kinshasa où il a rencontré le Président Félix Tshisekedi pour lui faire part de son initiative. Selon une source proche de la Présidence de la République démocratique du Congo, Obasanjo avait remis à son interlocuteur un message l’incitant à « ouvrir rapidement un dialogue inter congolais. Avant Kinshasa, le octogénaire nigérian avait rencontré Antipas Mbusa Nyamuisi , ancien ministre de l’intégration régionale de Gouvernement Sama 2 et Président national de RDC/ KML, ancien mouvement politico- militaire proche de l’Ouganda et un parti politique soupçonné récemment de collaborer avec AFC- M23. Mais ce dernier nie toutes ces accusations.
Toujours en Afrique australe, Obasanjo avait aussi rencontré le président honoraire de la RDC, Joseph Kabila, présenté par Kinshasa comme le vrai patron de AFC-M23, à Harare au Zimbabwe où il séjourne, contraint à l’exil par le régime de Kinshasa. Selon le magazine Jeune Afrique, Joseph Kabila avait, lors de son entretien avec l’ancien Président Nigerian, exprimé ses réserves quant à la capacité de son successeur, Félix Tshisekedi, à résoudre la crise congolaise. Ceci avant de mettre en doute la sincérité de dernier sur le respect de ses engagements tout en dénonçant sa mauvaise gouvernance et les multiples violations des droits de l’homme au pays.
Un dialogue inter-Congolais made in Sun City
Comme cela a été chez Félix Tshisekedi, Obasanjo a remis à Joseph Kabila et Antipas Mbusa Nyamuisi son initiative de « Dialogue inter congolais « selon le modèle de « Sun City en Afrique du Sud. Toujours selon ce magazine, les pays tels que l’Ethiopie, le Ghana ou l’Afrique du Sud ont été ciblés pour abriter cette rencontre en citant certaines sources proche de la double médiation SADC- EAC. La finalité de ce dialogue inter congolais serait la mise en place d’un Gouvernement de transition comme ce fut à Sun City pour sortir le pays de la crise.
Mais du côté de Kinshasa, on n’a pas encore confirmé ni infirmer ces informations.
Obasanjo à la rescousse de Joseph Kabila ?
Les consultations menées par Olusegun Obasanjo est très mal perçues auprès de certains caciques du régime Tshisekedi. Ces derniers estiment que l’ancien Président nigérian est venu préparer le lit pour Joseph Kabila vomi par la population congolaise pour le faire revenir dans la gestion des affaires publiques. Visé par la justice militaire pour son implication avérée à la rébellion AFC- M23, Joseph Kabila tente de s’accrocher à son homologue Obasanjo pour se mettre à l’abri des poursuites judiciaires, a déclaré un cacique de régime Tshisekedi.
L’on se rappellera que le l’Auditeur général des Forces armées de la RDC a saisi le Sénat pour la levée des immunités parlementaires de Joseph Kabila en sa qualité de Sénateur à vie. Le président de la chambre haute du Parlement qui a confirmé cette saisine avait promis lors de la dernière plénière au Sénat de se pencher sur la question au moment opportun.
RSK
