La Province du Maniema sera une base arrière des troupes angolaises dont l’arrivée est conditionnée par la construction de leurs casernes comme cela a été décidé par le parlement angolais, qui a consenti le 17 mars 2023, le déploiement de ces troupes en RDC. Les forces angolaises sont attendues sur le sol Congolais, avec comme mission de faire respecter le cessez-le-feu violé à maintes reprises par les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda. Ces troupes vont aussi sécuriser les zones de cantonnement du M23 et la protection des membres du mécanisme ad hoc de vérification, dirigé par un général angolais.
Le gouverneur intérimaire de la province du Maniema, a, à cet effet, mis en garde tout celui qui va s’opposer contre la venue des militaires angolais. Afani Idrissa Mangala qui dit avoir démasqué un réseau du M23 dans sa juridiction, a instruit les services de renseignement d’arrêter toute personne qui sera contre les militaires Angolais.
« On ne s’oppose jamais à une mesure sécuritaire! Nous venons de remarquer que le réseau est déjà installé dans la Province du Maniema, le réseau du M23 est déjà démasqué. Nous avons instruit les services de sécurité et des renseignements d’arrêter tout le monde parce que nous les connaissons, ils sont identifiés, et le bloc des opposants, qui s’opposent à la venue des angolais, les angolais ne sont pas nos ennemis. Nous comprenons à suffisance que ce réseau mafieux veut à tout prix, que les congolais n’aient pas la paix à travers la mesure du Chef de l’Etat, d’installer les Angolais dans la province du Maniema ».
Cette décision du gouverneur a.i du Maniema, est diversement commentée au sein de la classe politique. À la coalition Lamuka, si l’on salue l’arrivée toujours attendue des troupes angolaises sur le sol congolais, l’on condamne par contre la décision du gouverneur, qualifiée de « liberticide » contre la population qui est en droit de manifester son mécontentement, a martelé Prince Epenge, communicateur de la plateforme de l’opposition Lamuka.
« Nous avions évidemment, salué la promesse de l’arrivée des troupes angolaises dans cette crise où les pays de l’Est sont complices. Nous pensons que réellement, l’Angola viendra nous prêter mains fortes. Mais nous sommes déçus dans la mesure où, l’Angola ne vient pas pour se battre. l’Angola ne vient pas pour épauler les FARDC afin de bouter hors d’état de nuire, les militaires de l’EAC et les Rwandais. D’après ce qu’on apprend, l’Angola vient pour cantonner le M23, ça c’est une déception pour nous. Mais le gouverneur, se donne le culot de violer la constitution en interdisant la population du Kindu ou de Maniema de manifester son mécontentement contre l’arrivée des troupes angolaises, ça dépasse tout entendement. Nous condamnons l’attitude du Gouverneur, nous Lamuka l’invitons immédiatement à se conformer à la constitution ».
Christian Teme Teme, analyste pro-pouvoir, se montre pour sa part, optimiste sur la nécessite de la mission des militaires angolais en RDC. Il a par ailleurs appelé la population du Maniema à la vigilance contre toute manipulation politicienne.
« Je voudrais inviter la population du Maniema au calme. Qu’elle ne se donne pas aux manipulations inutiles. Je leur demande d’être confiants au Président de la République et aux décisions qu’on est entrain de prendre pour stabiliser l’Est de la RDC ».
Au total 500 soldats Angolais sont attendus en République Démocratique du Congo. La date de leur arrivée n’est toujours pas connue. Mais, il n’en demeure pas moins que leur déploiement dans le Maniema, interviendrait une fois leurs sites de cantonnement sont bien aménagés.