Détenu à la prison centrale de Makala depuis le 9 août 2023 et poursuivi par la justice congolaise pour outrage au chef de l’Etat, le député national et ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale Jean-Marc Kabund-A-Kabund continue son séjour dans cette maison carcérale bientôt 8 mois sans être condamné, voir même la liberté provisoire réclamée par ses avocats lui a été refusée. Une situation qui n’arrange pas les militantes et les militants du parti Alliance pour le changement qui décident d’utiliser tous les moyens légaux, y compris les actions de rue pour exiger la libération sans condition de leur leader.
Interrogé ce mardi 28 mars par votre média en ligne le quotidienrdc.com par rapport à cette manifestation projetée pour le 3 avril 2023 à Kinshasa et sur toute l’étendue de la République, Boaz Muamba, Secrétaire national adjoint en charge de l’organisation et implantation de l’Alliance pour le changement parti Cher à Jean-Marc kabund-A-Kabund qui confirme la tenue de cette marche pacifique, a précisé que” l’autorité Urbaine a été saisie pour l’organisation de cette manifestation qui partira de la Station Cohydro sur la première rue Limete entre le Boulevard Lumumba et Sendwe.
Les manifestants passeront par le Boulevard Triomphal avant d’emprunter l’avenue des Huileries et pour chuter à la Cour de cassation où un mémorandum contenant plusieurs recommandations, ras-le-bol des militants et sympathisants de l’Alliance pour le changement au sujet de la détention illégale de leur leader sera lu et déposé.
Concernant la liberté provisoire annoncée par la justice congolaise il y a de cela quelques mois, Boaz Muamba dénonce cette façon de faire de l’appareil judiciaire. ” Nous savons très bien et tout le monde le sait que le dossier de Jean-Marc Kabund-A-Kabund est instrumentalisé par le pouvoir en place qui fait de notre leader un prisonnier privé de M. Félix Tshisekedi”. Pour lui, la justice congolaise n’arrive pas à dire le droit, parce qu’elle est sous ordre du régime en place.
Le Secrétaire national adjoint en charge de l’organisation et implantation de l’Alliance pour le changement invite les députés nationaux de ne pas fermer l’œil face à l’injustice que subisse leur collègue qui jusqu’à présent jouit encore de ses immunités parlementaires. Et il rappelle à la justice congolaise que l’heure n’est plus à l’instrumentalisation de l’appareil judiciaire. ” Mon parti Alliance pour le changement fait encore confiance en la justice congolaise qui va traiter avec sérénité le dossier de JM Kabund qui est toujours vide de son contenu », espère-t-il.
Profitant de cette même occasion, Boaz Muamba appelle les militantes et militants, mais aussi tout le peuple congolais de participer massivement à cette marche pacifique qui a pour objectif d’exiger la libération sans condition de Jean-Marc Kabund-A-Kabund détenu arbitrairement à la prison centrale de Makala bientôt 8 mois on ne va pas baisser les mains jusqu’à ce que notre leader sera libre a-t-il ajouté.
Il faut que la justice soit vraiment juste comme le nom l’indique ! Et nom une injustice pour plaire à x ou y .
Nous voulons une justice libre et indépendante .
Merci