RDC : les deux lionnes échappées d’une ferme des environs de Lubumbashi ont été retrouvées (Rfi)

0
IMG_202505146_120228602

L’armée et les équipes spécialisées qui traquaient les deux félins échappés d’une ferme située à une cinquantaine de kilomètres de la capitale du Haut-Katanga ont réussi à les capturer dans l’après-midi du dimanche 25 mai. L’évasion des deux fauves avait conduit les autorités de la ville de Lubumbashi à lancer une alerte à la vigilance.

L’alerte appelant la population à la plus grande vigilance est levée à Lubumbashi. Lancée la veille par le maire intérimaire de la ville après l’évasion de deux lionnes d’une ferme des environs, elle est restée en vigueur pendant 24 heures, jusqu’à l’annonce de la capture des deux félins, dans l’après-midi du dimanche 25 mai.

L’armée et les équipes spécialisées qui les traquaient ont réussi à les attraper après les avoir endormies avec un puissant sédatif. Des vidéos postées sur les réseaux montrent l’une des deux lionnes inertes portée par plusieurs hommes qui l’installent dans le coffre d’un véhicule 4×4, après qu’elle a été touchée par le tir d’un produit anesthésiant.

Les deux fauves appartiennent à l’ancien chef de la police nationale congolaise

Les deux fauves ont ensuite regagné leur enclos de la ferme Benjin, située à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de la capitale de la province du Haut-Katanga et qui appartient au général John Numbi, l’ex-chef de la police nationale congolaise. Si cet ancien proche de l’ex-président Joseph Kabila vit aujourd’hui en exil, sa propriété continue toutefois d’attirer des touristes qui viennent visiter son parc animalier peuplé non seulement de lions, mais aussi de singes, de reptiles ou encore d’antilopes.

Une enquête a été ouverte pour établir les circonstances de l’évasion des deux animaux.

Avec notre correspondante à Kinshasa, Paulina Zidi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *