Au Conseil des ministres : Julien Paluku plaide pour la ratification de deux accords

0
IMG_202505146_124143962

Le Ministre du Commerce Extérieur a évoqué l’importance pour la République Démocratique du Congo de ratifier l’accord de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) sur la ratification des échanges.

Etat-membre de cette organisation depuis le 1er janvier 1997, notre pays a, au fil des années, adhéré progressivement à ses principaux instruments juridiques.

Toutefois, plusieurs accords adoptés ces dernières années n’ont pas encore été ratifiés, notamment : l’Accord sur la facilitation des échanges ; et l’Accord sur les subventions à la pêche.

Or, ces Accords constituent des enjeux majeurs sur le plan économique et commercial ; sur la diversification économique et de l’industrialisation ainsi que sur la stimulation de l’investissement étranger.

Il a spécifiquement souligné que la ratification de l’Accord sur la facilitation des échanges constitue une opportunité de réforme structurante pour l’économie Congolaise.

La ratification permettra à la République Démocratique du Congo de moderniser son Commerce Extérieur, de se positionner comme plateforme logistique régionale, d’accroître sa compétitivité, de diversifier ses exportations, et, de renforcer ses capacités administratives et institutionnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *