Embellissement de Kinshasa: Le Ministère de l’ECONAT et l’Hôtel de ville sur un même terrain
Daniel Mukoko Samba, Vice-Premier ministre, ministre de l’Economie nationale, veut apporter la contribution du gouvernement central à l’embellissement des espaces urbains de la ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
C’est ce qui justifie la tenue, mardi 27 mai 2025, dans son Cabinet de travail, d’une importante séance de travail à laquelle était conviés l’hôtel de ville de Kinshasa, représenté par son Ministre Provincial du Plan, Budget, Emploi et Tourisme, Jesus Noël Sheke et des délégués d’autres Ministères, notamment de l’Intérieur, du Budget et de l’Urbanisme et Habitat.
Les échanges entre Daniel Mukoko Samba et ses hôtes ont tourné autour de la présentation du projet relatif à l’identification des activités informelles sur les principaux axes et pôles structurants de la ville de Kinshasa, dans le but de l’élaboration des plans d’aménagements spécifiques des zones commerciales.
Selon le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie nationale, la phase pilote du projet concerne quatre zones prioritaires identifiées. Il s’agit notamment de la place Kintambo Magasin, du Rond-point des Huileries, du couloir Kimbuta (commune de N’Djili) et de la Place des évoluées, dans la commune de la Gombe.
Cette opération va consister à identifier les vendeurs marchands du secteur informel et proposer des solutions d’aménagement pour accueillir ces activités de manière ordonnée et sécuritaire. « L’informalité nuit sur le paysage urbain », a expliqué le Vice-Premier ministre, ministre de l’Economie nationale. Et de poursuivre : « Nous avons voulu coupler à ce processus la normalisation du paysage urbain, avant d’ajouter que « l’agent informel qui, progressivement est formalisé, œuvre dans une cadre qui rend la ville agréable ».
Equilibre du paysage urbain
Jésus-Noël Sheke, ministre provincial du Plan, Budget, Emploi et Tourisme au sein du Gouvernement dirigé par Daniel Bumba, a bien accueilli ce projet. Dans la foulée, il a remercié le Vice-Premier ministre, ministre de l’Economie nationale qui porte aujourd’hui l’initiative du Gouvernement central. Celle-ci vise à participer à la formalisation de l’économie informelle d’une part, « mais à contribuer également au développement et à l’équilibre du paysage urbain, en intégrant des millions des compatriotes qui exercent les activités commerciales à travers les rues, les avenues qui s’incrustent dans le décor urbain », a-t-il présenté.
Pour Jesus Noël Sheke, « ce projet reflète le souci du Gouvernement central et celui de Kinshasa de mutualiser leurs efforts ».
Pour réussir ce processus de l’embellissement de la ville de Kinshasa, à travers la formalisation de l’économie informelle, des commerçants des espaces publics urbains, le Ministère de l’Economie nationale va s’appuyer sur l’expertise locale, en sollicitant le concours des étudiants qui évoluent dans « la filière Architecture » du pays ; la jeune classe montante pétrie de talents qui pullulent les universités congolaises.
Willy K.
