Pages d’opinions libres de Jean-Claude Katende « Les 5 erreurs de l’ancien Président Joseph Kabila »

0
IMG_202505144_141822510

Les 5 erreurs de l’ancien Président Joseph Kabila est tout simplement une alerte que je fais pour attirer l’attention de toutes et de tous sur certaines choses qui mettent davantage notre pays et notre système démocratique en danger.

Je sais que cette page sera commentée dans tous les sens et chacun le fera selon le camp auquel il s’identifie. Mais ceux qui ont le Congo comme camp prendront ce que je dis au sérieux et trouveront le temps de réfléchir pour le bien de ce pays, sans lunette politique, tribale ou autre.

C’est ce que je fais depuis des années, me refuser d’être dans un camp contre un autre. Ceci m’a voulu d’être tantôt appelé Tshisekediste, tantôt Katumbiste, et dernièrement Kabiliste. Certains me disent même que je suis indécis. Ils ne savent pas de quel bord, je suis.

C’est un choix que j’ai fait pour contribuer à ma façon à la construction d’un Etat de droit.

Mais enfin de compte, j’ai un camp qui est le Congo.

Voici les 5 erreurs du Président Joseph Kabila :

1. Avoir participé à la manipulation des élections de 2018.

L’ancien Président de la CENI et le camp du Président Joseph KABILA chantent régulièrement que le gagnant de l’élection présidentielle de 2018 n’est pas le Président TSHISEKEDI. Si cette hypothèse est vraie, cela pouvait-il se faire sans l’accord du Président Joseph KABILA ? Si cela est vrai, pourquoi le Président KABILA avait-il accepté cette manipulation des résultats de l’élection présidentielle ? Est-ce qu’un démocrate qui aime son pays et son peuple pouvait s’adonner à un tel exercice ?

Si tout ceci est vrai, il me semble que le Président Kabila voulait rester au pouvoir sans être au pouvoir, à travers une personnalité qu’il pensait docile et malléable à volonté. Fort malheureusement pour lui, les choses ne se sont pas passées comme il le voulait.

Peut-on vraiment continuer à croire aux personnes qui ont participé à cette manipulation comme étant les meilleures d’entre nous pour prendre en mains la direction de notre pays ?

La grande partie de problèmes actuels du Congo tire leur source dans cette forfaiture du Président KABILA. C’est une erreur fatale pour le Congo et pour notre jeune démocratie.

2. Croire que les congolais sont tous naïfs

En suivant le dernier discours du Président Joseph KABILA, je me suis dit que notre ancien Président croit que les congolais n’ont pas de mémoire, ils ont oublié tout ce qui s’est passé pendant son règne.

En fait, c’est la mauvaise gouvernance du pays par le Président TSHISEKEDI qui fait que les congolais se rappellent du Président KABILA. Si le pays était géré différemment, le Président KABILA appartiendrait à l’histoire, mais fort malheureusement….

Le Président KABILA croit que nous avons oublié tous les massacres de congolais qui ont eu lieu sous son règne, les violations des droits de l’Homme, la vente à vil prix des actifs de la GCM ; Panana Papers, les assassinats des leaders de la société civile et des mouvements citoyens, les arrestations arbitraires à l’ANR…, l’infiltration de l’armée et de la police par des étrangers, les détournements de l’argent des projets, la corruption…

Tout compte fait, croire que les congolais ont oublié sa gestion chaotique à cause de la mauvaise gouvernance du pays par le Président TSHISEKEDI est une erreur grave.

Je crois que pour la majorité de congolais, les Présidents TSHISEKEDI et KABILA sont à mettre dans un même sac, en ce qui concerne la gouvernance du pays.

3. S’allier avec les ennemis du Congo.

Le fait pour le Président Joseph KABILA d’aller à Goma ne m’a jamais posé de problème. Mais, il me semble qu’il a commis deux erreurs graves :

– Se mettre avec le M23/AFC, deux groupes rebelles, dont le Rwanda se sert pour agresser le Congo ;

– Son refus de condamner l’agression du Congo par le Rwanda, alors que sous son règne, il n’avait jamais hésité de condamner l’agression de notre pays par ce voisin incontrôlable.

Que devons-nous comprendre de cette attitude du Président KABILA ? L’ancien président a affiché clairement ces tendances proches des agresseurs.

Au vu de tous les dégâts que le Rwanda a fait au Congo, il est difficilement acceptable le fait pour le Président KABILA de se mettre avec les rebelles soutenus par le Rwanda ou avec le Rwanda lui-même. Aucune raison ne peut justifier cette attitude.

4. Violer intentionnellement les lois du pays.

Certains congolais dont moi-même et les membres du camp du Président Joseph KABILA avions insisté lors des débats sur la levée de ses immunités que celles-ci soient levées par le Congrès et non par le Senat comme prévu dans la loi portant statut des anciens Président de la République élus.

Mais la même loi impose à l’ancien Président de la République, des devoirs dont celui de réserve, de dignité, de patriotisme et de loyauté envers l’Etat. La posture actuelle du Président KABILA est une violation de ces devoirs.

Alors que dans son discours, le Président KABILA s’est montré respectueux des lois du pays contrairement à son successeur.

Donner des leçons qu’on ne respecte pas soi-même est une erreur qui trahit tout.

5. Mener des consultations dans un lieu où les consultés ne jouissent pas de la liberté d’expression.

Croire que les consultations qu’il fait à Goma est un signe d’adhésion des peuples de ce coin-là à son projet, c’est une erreur. Il n’y a pas de liberté d’expression dans les territoires occupés.

Est-ce que les congolais de ce coin peuvent avoir du courage de dire ce qu’ils pensent vraiment de l’occupation de notre pays par les troupes rwandaises ? Peuvent-ils s’exprimer contre la hausse des taxes, les exécutions sommaires dont se rendent coupables le M23/AFC ?

Les gens ne disent que ce que le Président KABILA et le M23/AFC veulent entendre.

C’est une erreur de prendre les consultations qui se passent dans ces conditions comme base pour saisir ce que les congolais veulent pour ce pays.

Je ne conclus pas cette page. A chacun de lire et de conclure.

Etre trompé une fois est acceptable, mais pas la deuxième fois.

Fait à Kinshasa, le 02 juin 2025.

Me Jean Claude KATENDE (twitter : @JeanClaudekat2)

Téléphone (WhatsApp : +243811729908).

Le Gardien du Temple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *