L’association internationale « Amour et Solidarité » à la découverte des œuvres sociales de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi

0
IMG_202506154_104759479

Le 31 Mai 2025, des participants au programme d’information et de valorisation des réalisations gouvernementales et multisectorielles du pays dans l’optique du bien-être des populations et du développement durable étaient venus de la France, de la Belgique, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée Conakry, d’Afrique du Sud, de l’Angola et du Congo-Brazzaville ont palpé du doigt les actions méritoires de la Très Distinguée Première Dame, en vue de favoriser l’établissement de partenariats techniques, ainsi contrecarrer les narratifs négatifs sur la RDC.

La troisième et dernière journée de ce programme d’amour, de mémoire et de solidarité a été marquée par la découverte de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi. Un moment plus que fort qui, toujours sous la conduite de l’Ambassadeur Ghonda, a permis à la délégation européenne et africaine composée de médecins spécialisés, d’universitaires, d’avocats et d’investisseurs africains et européens, permis de faire découvrir les œuvres à la FDNT avec pour objectifs de montrer au monde les réalisations concrètes et souvent méconnues de la Première Dame dans les domaines cruciaux de la santé, de l’éducation, de l’autonomisation féminine et de l’action humanitaire, et créer des passerelles de coopération internationale, en vue d’un appui technique, scientifique, diplomatique et financier aux projets de la Fondation.

Quatre piliers de la FDNT

Après une brève visite guidée dans les installations de la Fondation, les invités ont été conviés à une présentation de la Fondation et ses réalisations axées sur quatre piliers fondamentaux de l’action de cette fondation : la Santé (notamment la lutte contre la drépanocytose, la santé maternelle, la lutte contre la fistule obstétricale, le projet “Focus Cancer”, les urgences COVID et le soutien aux blessés de guerre) ; L’Éducation (programme de bourses Excellencia, réhabilitation d’écoles, dotation en uniformes et fournitures scolaires) ; La Lutte contre les violences basées sur le genre (campagnes de sensibilisation, appui juridique aux victimes, plaidoyer ayant abouti au Fonds national de réparation), et l’Autonomisation économique des femmes (formations, dons de kits professionnels, constitution de coopératives rurales).

Le moment fort de cette visite aura sans nul doute été la réaction des participants qui n’ont pas caché leur émerveillement. La Dr Mathilde Sonia (franco-camerounaise), professeure médecin cardiologue à Londres et fondatrice d’une ONG panafricaine, a salué la vision systémique du programme de lutte contre la drépanocytose et proposé un partenariat avec un centre de greffe de moelle osseuse à Lille.

Le Dr Orphée Makiesse, neurochirurgien congolais basé à Paris, a présenté l’urgence de soutenir l’Hôpital de Kimpese (Kongo Central), confronté à une forte mortalité due à l’absence d’équipements en neurochirurgie.

François Kegné pharmacien industriel d’origine béninoise installé en France, a abordé la possibilité de produire localement des médicaments de qualité, notamment l’hydroxyurée, en partenariat avec des laboratoires européens.

La Professeure Hourez Alaine (Sciences Po et économie à Paris) a souligné l’intérêt du programme Excellencia et plaidé pour une meilleure articulation entre la formation des boursiers et les besoins stratégiques du pays.

Tous ont ainsi exprimé leur profonde admiration face à la rigueur, la pertinence et la portée sociale des projets portés par la Première Dame, appelant à un soutien structuré.

Un bouquet de fleur symbolique a été remis à l’équipe de la Fondation, en témoignage de respect et de reconnaissance à l’œuvre sociale de sa Présidente.

Pour sa part, l’Ambassadeur Itinérant Antoine Ghonda a réaffirmé sa volonté de faire connaître à la communauté diplomatique, économique et médiatique internationale les actions méritoires de la Très Distinguée Première Dame, favoriser l’établissement de partenariats techniques, notamment dans les domaines de la santé spécialisée, de la pharmacie, de l’agriculture féminine et de l’éducation supérieure et soutenir la visibilité institutionnelle de la Fondation à travers un programme éditorial international (Le Figaro, Paris Match, La Libre Belgique, etc.) pour contrecarrer les narratifs négatifs sur la RDC.

En attendant, l’on retiendra que cette visite aura permis de changer le regard que portent plusieurs élites africaines et européennes sur les actions de la très Distinguée Première Dame et sur le potentiel social de la RDC. Un bel acte de diplomatie douce, qui mérite d’être soutenu, élargi et valorisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *