Echange entre la Rdc et l’Europe: Roxane de Bilderling encourage les producteurs congolais du cacao à se conformer à la directive de l’UE de lutte contre la déforestation
Grâce à la diplomatie commerciale que le mène le ministre du Commerce Extérieur, le Royaume de Belgique s’engage à accompagner les producteurs du cacao basés à l’Est de la RDC confrontés à plusieurs difficultés à bien respecter les normes et les directives de l’Union Européenne sur le cacao congolais, mais aussi dans le développement des chaînes de valeurs autour de ce produit dont des chocolateries.
Annonce faite ce lundi au ministre Julien Paluku Kahongya par l’Ambassadeur de Belgique accrédité en RDC, Roxane de Bilderling qui a fait entendre que le cacao congolais très apprécié sur le marché européen doit être un facteur de paix et de stabilité, avant d’ajouter que son pays va accompagner également la RDC dans la construction des postes frontières à arrêt unique pour faciliter le commerce transfrontalier à travers le Régime Commercial Simplifié (RECOS), en plus d’une assistance dans la dématérialisation des procédures d’import et export à travers le Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur (SEGUCE).
« Nous avons discuté du renforcement des compétences qui relèvent du ministère du Commerce extérieur. Le ministre m’a informé de son récent voyage à Genève où il a eu des contacts avec l’Organisation mondiale du Commerce (OMC). Il a promis la ratification par la Rdc des différentes conventions. Il y a une qui est intéressante, la facilitation des échanges par des contrôles douaniers dématérialisés, donc la digitalisation », a-t-elle indiqué, avant d’ajouter que c’est une bonne idée parce que ça va faciliter les échanges et lutter contre la fraude. Ceci est encore un problème important en Rdc.
A l’en croire, si vous lutter contre l’entrée frauduleux, vous allez permettre à l’Etat de contrôler ce qui entre, mais aussi avoir un œil sur tout ce qui entre, une concurrence loyale pour tout le monde, encourager la production locale pour créer de la valeur localement, créer des emplois, améliorer le climat des affaires.
Non au cacao de la contrebande
Mme Roxane de Bilderling pense que ce sont des mesures qui sont essentielles pour améliorer le fonctionnement de l’économie, mais aussi la capacité de la Rdc à produire d’avantage et à valoriser ses produits à l’extérieur.
« En ce qui concerne le Cacao, nous entant que Belges, on est connu pour notre chocolat. On apprécie beaucoup la qualité du caco congolais. Il y a un potentiel énorme à produire le Cacao localement, mais qui doit se faire dans des bonnes conditions. Il y a une directive européenne de lutte contre la déforestation, il faut accompagner les producteurs congolais pour qu’ils soient conformes à cette directive et que la Rdc puisse en toute légalité, exporter son Caco vers l’Europe pour en tirer le meilleur bénéfice », martèle l’Ambassadeur de Belgique accrédité en RDC.
Aujourd’hui encore, insiste-t-elle, il y a le Cacao qui tombe entre les mains des groupes armées qui sort en contrebande. C’est très malheureux, parce que ça finance les groupes armés qui sèment beaucoup de souffrances et la mort au sein de la population. Et on ne peut pas tolérer ça.
Pour elle, un meilleur enregistrement et un accompagnement des producteurs permettra de lutter aussi contre ce phénomène et cela un impact sur la paix et la stabilité. « Et en ce qui concerne l’accompagnement des postes frontières, je suis convaincu qu’un renforcement des procédures, une digitalisation, ça aidera aussi à mieux permettre à l’Etat congolais de contrôler ce qui entre et qui sort du pays. Les liens existent entre nous et on verra comment il faut faire pour accompagner cette réforme essentielle », explique-t-elle.
Au nom du Gouvernement congolais, le ministre du Commerce Extérieur a salué cet engagement du Royaume de Belgique dans la promotion du secteur du Commerce Extérieur, levier de la croissance économique de la RDC.
Signalons qu’une commission mixte composée des experts du Ministère du Commerce Extérieur et de l’Ambassade de Belgique a été mise en place pour accélérer la mise en œuvre de cet engagement de la Belgique.
