Par solidarité : le Ministre de la Santé Publique met à la disposition du Gouvernement du Sierra-Leone 75.000 doses de vaccins
Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale a fait le point de la situation épidémiologique en République Démocratique du Congo, essentiellement liée au Mpox et au Choléra.
Par rapport à la semaine passée, la tendance du Mpox à la 20ème semaine épidémiologique est marquée par une diminution de cas suspects passant de 738 à 527. Par rapport au début de l’année 2024, le cumul est de 74.864 cas suspects (selon les listes linéaires ou individuelles) dont 21.452 cas confirmés.
Le dispositif de riposte reste maintenu et opérationnel.
Pour marquer la solidarité avec le peuple sierra-léonais confronté à l’extension rapide du Mpox, le Ministre de la Santé Publique a mis à la disposition du Gouvernement du Sierra-Leone 75.000 doses de vaccins.
Quant au Choléra, comparée à la semaine précédente, la tendance à la 20ème semaine épidémiologique est marquée par une baisse du nombre des nouveaux cas de choléra passant de 1.667 à 1.369 cas.
La ville de Kinshasa a notifié de cas de choléra au cours de cette semaine. Au total, quatre (04) cas suspects dont trois (03) confirmés par PCR dans la zone de santé de Ngiri-Ngiri et de Bumbu et aucun décès n’a été signalé. Le plan de riposte a été renforcé.
Par ailleurs, le Ministre de la Santé, Hygiène et Prévoyance Sociale a aussi informé le Conseil de l’acheminement d’un lot de 3,5 tonnes de médicaments antituberculeux et intrants de laboratoire vers les provinces du Nord-Kivu (Goma) et Sud-Kivu avec l’appui de l’Organisation Mondiale de la Santé.
