Pour faire face aux inondations : la ministre des Affaires Sociales formule des recommandations idoines
La Ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale a brossé la situation humanitaire dans la province du Tanganyika suite aux dernières inondations dans la ville de Kalemie.
Entre janvier et avril 2025, des pluies diluviennes dans les zones bordant les rivières Kalemie, Lukuga, Rugumba, Kituku, Lubuye, le lac Tanganyika et le fleuve Congo ainsi que leurs principaux affluents ont provoqué des inondations majeures par un débordement des eaux se déversant dans les bas-fonds des terres où vit la population. Ceci a pour conséquence suivante : environ 289.142 personnes, soit 48.190 ménages sont affectés par les inondations dans plusieurs territoires du Tanganyika.
Kalemie reste le territoire le plus affecté avec environ 80.000 personnes sinistrées, dans la province du Tanganyika.
Cette province est également confrontée à une épidémie de choléra, actuellement 9 des 11 zones de santé sont touchées. Le bilan sanitaire rapporte un cumul total de 2.647 cas dont 44 décès, enregistrés entre 1er janvier au 17 mai 2025. Plusieurs cas de décès dus à la rougeole ont été rapportés dans les aires de santé d’accueil des déplacés, ce qui augmente encore la précarité de leur situation.
Du point de vue matériel, il a été enregistré la destruction des maisons d’habitation, des écoles, des établissements des soins de santé, des champs, et plusieurs articles ménagers essentiels. A cela s’ajoute la grave détérioration des infrastructures routières, etc.
Face à cette situation, la Ministre des Affaires Sociales a formulé des recommandations idoines en direction du Gouvernement de la République, après avoir présenté le tableau des actions déjà menées, lesquelles nécessitent de réponses plus robustes.
