Bientôt l’institution d’une licence en Formation professionnelle
Le Ministre de la Formation Professionnelle a présenté au Conseil deux notes d’information. Il s’agit de l’Institution d’un répertoire national de Formateurs de la Formation Professionnelle. Ce Répertoire permettra, la reconnaissance et la traçabilité de Formateurs compétents et qualifiés ainsi que des détails contextuels importants les concernant notamment les domaines d’expertise.
Il sera aussi institué l’octroi d’une licence en Formation Professionnelle, qui est un document délivré par son Ministère ou par un organisme attitré, reconnaissant pour une personne, les compétences d’assurer la Formation Professionnelle pour une durée déterminée selon les filières.
C’est une étape importante vers l’institution en cours d’un Registre National de Formateurs qui est un outil normatif sectoriel stratégique. Il aura un caractère public et sera consultable auprès de services compétents ou des organismes accrédités ou partenaires intéressés par la formation professionnelle
Le deuxième sujet, c’est l’état d’avancement des sessions gratuites de formation en faveur des inscrits de la première édition de la Foire de Formation Professionnelle et des dépendants des militaires et policiers
En effet, les sessions de formation orientées vers l’auto-employabilité ont enregistré un taux de déperdition (36%, soit 1.724 cas de désertion d’apprenants) lié notamment aux difficultés rencontrées par les apprenants et les établissements de formation mis à contribution. Toutefois, 3.006 apprenants ont clôturé leur formation le 07 juin 2025. Ils sont répartis comme suit : 906 apprenants dépendant des Militaires et Policiers, soit 293 formés en ambulatoire (Informatique, Menuiserie et Maçonnerie) et 613 autres dans plusieurs autres filières ; 2.100 apprenants issus des Inscrits de la première édition de la Foire de la Formation Professionnelle dans divers métiers (Auto-école, Menuiserie, Mécanique, Coupe et Couture, Maçonnerie, Agroalimentaire, Transformation de déchets en dialectes, etc.) Le Conseil a pris acte de ces notes d’information.
