Vers un renforcement de l’appui des États membres de l’OIF à la RDC dans sa quête de paix et de stabilité

0
IMG_202506155_151955359

La République démocratique du Congo est l’un des 93 États et gouvernements membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), répartis en 56 membres de plein droit, 5 membres associés et 32 observateurs. Face à la crise humanitaire et sécuritaire qui affecte l’Est du pays, l’OIF s’est rapprochée des autorités congolaises afin de s’informer sur l’évolution de la situation et d’explorer les moyens d’intervention possibles.

Le mardi 3 juin, Nathalie-Aziza Munana, ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, a reçu Muriel Berset Kohen, déléguée permanente de la Suisse auprès de l’UNESCO et représentante de la Confédération suisse au sein du Conseil permanent de la Francophonie. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une mission visant à renforcer l’appui des États membres de l’OIF à la RDC dans sa quête de paix et de stabilité.

La RDC est un pays membre de l’OIF avec lequel nous partageons des valeurs et que nous souhaitons accompagner dans son processus de rétablissement de la paix, a déclaré Berset Kohen, à l’issue de l’audience.

Les discussions ont porté sur les mécanismes à travers lesquels la Francophonie, grâce à ses programmes et projets, pourrait soutenir les populations les plus vulnérables, notamment les femmes et les jeunes, qui sont au cœur de ses priorités.

Accompagnée de Mme Bestine Kazadi, ministre déléguée à la Francophonie, la délégation aspire à une mobilisation significative des ressources de l’OIF pour favoriser la reconstruction d’une société pacifique et prospère, garantissant à la population un cadre de vie sûr et harmonieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *