REVUE DE PRESSE DU 04 Juin 2025

0
images-2

Sur le plan politique, toute la presse parue ce mercredi 04 Juin 2025 revient sur l’élection de la République démocratique du Congo comme membre non permanent du Conseil de sécurité, l’audition du ministre d’Etat, ministre à la Justice et garde des sceaux Constant Mutamba, ainsi que le refus par le Gouvernement d’organiser une traque particulière contre les swahiliphones. Concernant la situation économique, la presse parle de la Rdc qui obtient 1,49 milliards Usd de la Banque mondiale pour le financement de quatre projets clés, mais aussi de la baisse du sac de maïs de 100 Kg de 25%.

INFORMATIONS POLITIQUES

« La Rdc signe une double victoire diplomatique aux Nations Unies en 24 heures », signe LE PHARE. En l’espace de vingt-quatre heures, la Rdc a remporté deux victoires éclatantes au sien de l’Organisation des Nations Unies. Le lundi 2 Juin, la Rdc a été élue à la vice-présidence de la 80ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies qui se tiendra à partir du 9 septembre 2025. Et hier mardi 3 Juin, le pays a gagné haut la main le poste de membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU. Sur les 187 votants, la Rdc a obtenu 183 voix. Le pays de Félix Tshisekedi siègera avec le Liberia, au sein de cet organe de prise des décisions, pour le compte du continent africain.

Pour ECONEWS, cette double victoire est le fruit d’une intense campagne diplomatique menée par le président Félix Tshisekedi depuis son arrivée au pouvoir en 2019. Soucieux de redorer l’image internationale de son pays, le chef de l’Etat a multiplié des déplacements à l’étranger et renforcé les alliances stratégiques, notamment avec les pays africains et les partenaires occidentaux.

FORUM DES AS qui revient sur le même sujet note que le poste de vice-président permet notamment à la Rdc de participer à la coordination des travaux de l’Assemblée, de suppléer le président en cas d’absence, et d’assurer un rôle protocolaire et consultatif dans la conduite des débats pléniers. Le choix des vice-présidents obéit à un principe de répartition géographique équitable entre les groupes régionaux reconnus par l’ONU. La Rdc a été désignée par le Groupe africain.

Selon le trihebdomadaire LE QUOTIDIEN, La République démocratique du Congo, confrontée depuis le début de l’année à une offensive des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, dans l’Est de son territoire, fera entendre la voix d’un pays en quête de paix, tandis que le Libéria, longtemps ravagé par la guerre civile, revendique son retour au premier plan diplomatique.

« FARDC : le Gouvernement met fin à tout schéma de manipulation à grande échelle ! », titre LA PROSPERITE, qui explique que trois dossiers importants ont constitué le fil conducteur d’un briefing spécial tenu hier, mardi 3 juin 2025, autour du fonctionnement actuel des Forces armées de la Rdc. Le premier dossier concernait les arrestations constatées ces derniers jours de certains officiers militaires, le deuxième a touchée à la rente de survie dans l’armée. Enfin, la troisième fait référence à l’engagement du Gouvernement en faveur de l’amélioration des conditions de vie des militaires et de leurs dépendants. Face à la presse, le Général Sylvain Ekenge, porte-parole de l’armée et Patrick Muyaya, ministre de la Communication et Médias ont donné des garanties précises qui mettent en évidence un état d’esprit de sérénité qui, contrairement à tout procès de spéculations, caractérise la grande muette, du reste, engagé à défendre la souveraineté nationale du pays.

Revenant sur la même information, FORUM DES AS mentionné que le général Ekenge a également dénoncé les tentatives de certaines entités de semer la discorde en laissant entendre que les arrestations cibleraient spécialement une catégorie d’officiers.

LE QUOTIDIEN qui cite le ministre Patrick Muyaya, lorsqu’on fait un choix d’aller dans l’armée, lorsqu’on y va, l’armée est apolitique, c’est elle qui est protectrice de la nation, on ne peut plus parler des tribus, si ce n’est une volonté d’inoculer le poison de la division.

Sur un autre sujet, LA PROSPERITE écrit : « Constant Mutamba : la prochaine audition fixée pour le vendredi 6 juin prochain ». Constant Mutamba a été auditionné par l’Avocat général Sylvain Kalwila, assisté du magistrat Christophe Museme. Sorti en homme libre, le ministre est attendu le vendredi 6 Juin prochain, pour la suite de son audition. Des accusations d’outrage aux corps constitués et d’incitation à la désobéissance ont également été évoquées à l’encontre de ce membre du Gouvernement.

Pour sa part, FORUM DES AS souligne qu’à l’intérieur du Parquet, l’audition s’est déroulée à huis, dans le cadre strict d’une procédure dite préjuridictionnelle, autrement dit une étape préparatoire qui permet au Procureur d’évaluer la pertinence d’éventuelles poursuites. Selon des sources proches du dossier, cette première comparution n’a pas été consacrée à des échanges de fond. Elle s’est limitée à l’identification formelle du ministre et à la présentation des charges retenues contre lui.

INFORMATIONS ECONOMIQUES

ECONEWS titre : « La Rdc obtient 1,49 milliards Usd de la Banque mondiale pour quatre projets clés ». Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque mondiale a approuvé le financement de quatre projets majeurs en Rdc, totalisant plus de 1,49 milliards de dollars Us. Ces initiatives visent à améliorer l’accès à l’électricité, renforcer la résilience climatique, améliorer la connectivité et promouvoir la gouvernance économique.

« Kinshasa : Le prix du sac de mais de 100 Kg connaît une baisse de 25% », écrit LE QUOTIDIEN, qui mentionne que la lutte contre la vie chère que mène le vice-Premier ministre, ministre de l’Economie nationale depuis sa nomination continue à produire ses effets sur terrain. Parmi les produits choisis par rapport à ce combat, figure le maïs dont le prix a connu une baisse de 25% à Kinshasa depuis quelques semaines. Selon des témoignages recueillis auprès des vendeurs, cette baisse est due à la surabondance du maïs sur le marché.

CELLULE DE COMMUNICATION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *